Trouver des traces de vie sur des astéroïdes aurait de profondes implications pour notre compréhension des origines de la vie dans notre Univers. Encore faudrait-il être sûr que ces traces sont bien d’origine extraterrestre. Et pas tout simplement le résultat d’une contamination.
Parce que des chercheurs de l’Imperial College London (Royaume-Uni) l’affirment aujourd’hui, les échantillons ramenés sur Terre peuvent étonnamment vite être colonisés par des micro-organismes bien de chez nous. Malgré les mesures strictes de contrôle de la contamination qui peuvent être mises en place par les équipes.
Sur un morceau de Ryugu, des microbes bien de chez nous
Dans la revue Meteoritics & Planetary Science, les chercheurs expliquent comment ils ont analysé un minuscule morceau de l’astéroïde Ryugu, l’échantillon A0180 de 1 sur 0,8 millimètre. Il a été ramené sur Terre dans une chambre hermétiquement fermée qui a été ouverte sous azote dans une salle blanche de classe 10 000. Les particules individuelles ont été prélevées avec des outils stérilisés et stockées sous azote dans des récipients hermétiques. Pourtant, les chercheurs y ont trouvé des micro-organismes filamenteux terrestres connus.
Par FUTURA
Commentaires