Dans sa lutte contre le paludisme, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a innové en initiant un atelier de formation à caractère international sur l’épidémiologie génomique de Plasmodium falciparum. C’est dans ce cadre que se tient à Abidjan du 25 au 29 novembre, la 2ème édition de cet atelier international de formation auquel prennent part, plus d’une trentaine de personnes venues de plusieurs pays africains, dont Sénégal, la Guinée, le Congo, l’Algérie, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Par Bosco de Paré
Cet atelier s’inscrit dans la vision de l’IPCI d’impacter la génomique et la santé publique à travers l’initiative Pathogen Genomic Initiative de l’Africa CDC. Centre d’excellence en séquençage génomique et analyse bio-informatique, l’IPCI attend beaucoup de ces assises, comme l’a fait savoir le chef du département de parasitologie et mycologie, le Professeur Touré Offianan André afin que la sous-région soit « à la pointe de la science, en matière de génétique, de génomique et de surveillance ».
Le présent atelier vise selon Dr Ako Artiste Béranger, chercheur à l’IPCI, à développer une masse critique en Afrique de l’ouest pour effectuer des analyses génomiques de P. falciparum et suivre les gènes de résistance dans la région. Quand N’deye Awa N’diaye, chercheure à l’Institut Pasteur de Dakar, fait savoir pour sa part que cette formation offre des outils précieux pour l’analyse des données du génome de P. falciparum, en marquant un tournant vers la recherche parasitaire, auparavant centrée sur les virus.
Dr Youssouf Diara, biologiste moléculaire et formateur Malien, s’est penché sur l’importance de la détection et du séquençage des pathogènes pour une connaissance approfondie de leur profil clinique et des traitements associés.
Enfin, Thibaut Armel Cherif Gnimadi, doctorant en bio-informatique en Guinée, a déclaré que cet atelier constitue un excellent point de départ pour acquérir des connaissances fondamentales nécessaires au démarrage de projets de surveillance génomique du paludisme et d’analyse de la résistance aux antipaludéens.
Bosco de Paré et sercom IPCI
(Afrik Management/ Novembre 2024)
Commentaires