En Afrique, 24% des entrepreneurs sont des femmes et ce pourcentage semble bien tenir une évolution croissante malgré le manque de financement assez contraignant. Ces femmes, aussi déterminées que rigoureuses, font bouger le numérique grâce à des startups africaines novatrices qu’elles dirigent d’une main de fer.
Susu est une startup spécialisée dans l’assurance santé qui permet à la diaspora d’offrir à leurs proches vivant en Afrique les meilleurs soins de santé possibles. La startup est née d’un déclic qu’a eu sa fondatrice Bola Bardet lorsqu’elle perd son grand-père, faute d’accès à des professionnels qualifiés.
Zafree Papers
Il s’agit là de jeunes cheffes d’entreprise, Dejene et Fikre Bethelhem qui ont eu l’ingénieuse idée de fabriquer du papier à base d’agro-déchets, les résidus de céréales en particulier. Cette startup éthiopienne est d’une grande particularité, elle lutte efficacement contre la déforestation en limitant la consommation en bois, ce dernier remplacé par des pailles de blé et d’orge. Plusieurs pays africains manifestent leur intérêt à ce projet innovant.
Pezesha
Hilda Moraa, la kenyane au cœur du secteur de la FinTech, met en place une startup de gestion de risque crédit des PME et des startups elles-mêmes. La plateforme développée se présente en tant que courtier en connectant les emprunteurs solvables aux financeurs ayant de bons antécédents en matière d’octroi de crédits.
Yasmin Kumi est une autre femme forte à la tête d’une autre startup innovante. En 2016, elle fonde la startup ghanéenne Africa Foresight Group qui regroupe une centaine de consultants freelances dotés de compétences pointues pour prêter main forte aux petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu’aux startups en quête de réactivité et de souplesse.
Codesign
La malienne Aichatoun Amadou Toure est la fondatrice de la startup Codesign. Codesign, spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, fournit des services d’ingénierie informatique, de graphisme, de traduction audio et écrite de documents. La fondatrice de Codesign, Aichatoun Touré cumule plusieurs responsabilités. En plus d’être développeuse à son compte, elle est également auteure et secrétaire générale de Mussodev, une association qui agit pour une plus grande implication des femmes dans la technologie et consultante au sein d’une ONG.
Comments