Si le taux de survie à un arrêt cardiaque en Norvège est de 40 % et de 5 % en France, c’est que 95 % de la population est formé aux gestes de premiers secours contre seulement 20 % des Français.
À la suite des attentats du Bataclan en novembre 2015, les pouvoirs publics ont décidé de mieux former les Français en matière de premiers soins en attendant l’arrivée des services de secours. Ne serait-ce que pour les arrêts cardiaques estimés à 40 000 par an en France, le taux de survie n’est que de 10 % alors qu’en cas de massage et défibrillation dans les minutes qui suivent l’événement, il peut s’élever à plus de 80 %.
Chaque année, 20 000 vies pourraient être ainsi sauvées si 80 % des Français étaient formés aux gestes de premiers secours, alors qu’ils ne sont que 27 % actuellement. C’est en tout cas l’ambition du gouvernement d’ici 2027 avec la création de la formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS), reconnue par l’Académie de Médecine comme la plus adaptée pour généraliser la maîtrise des premiers secours au sein de la population.
Combien sommes-nous à savoir pratiquer les gestes de premiers secours en cas d’urgence ou à savoir comment fonctionne un défibrillateur ? © Patryssia, Adobe Stock
Connaître les premiers réflexes en cas d’urgence vitale
La formation aux gestes qui sauvent permet d’acquérir en deux heures les premiers réflexes en cas d’urgence vitale : pratiquer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, stopper une hémorragie et gérer une personne inconsciente. Une fois obtenue, l’attestation est acquise à vie, même s’il est conseillé de revoir les gestes de secours régulièrement pour rester prêt à agir en cas d’urgence. Elle peut également être complétée par une formation PSC1, qui aborde aussi les urgences relatives (fractures, malaises, brûlures…) et SST qui ajoute des connaissances sur la prévention des risques en entreprise.
C’est ce que propose D’un Seul Geste. Cette société à mission, membre de l’Économie Sociale et Solidaire, conçoit des formations premiers secours et sécurité incendie destinées aux collaborateurs des entreprises et des collectivités à l’aide de la réalité virtuelle. Cette approche permet de créer de l’interactivité et une immersion au plus près du réel, mais aussi de réduire le temps de formation à une heure par apprenant et permet une mémorisation efficace de gestes réflexes. Après la formation en présentiel, l’apprenant dispose en plus pendant un an d’un accès à un outil e-learning intégrant quiz, vidéos et informations détaillées pour maintenir et tester ses connaissances, à son rythme.
PAR FUTURA
Comments