Du 15 au 18 octobre 2024, se tient la 2ème édition du forum international de l’économie circulaire (ECOCIR) à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placé sous la présidence du Ministre gouverneur du District d’Abidjan et sous le patronage du Premier Ministre ivoirien, la 2ème édition a pour thème ‘‘Villes durables et technologies et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’économie circulaire ?’’.
Par Bosco de Paré, Abidjan
La 2ème édition d’ECOCIR planchera sur de majeures problématiques. Entre autres, la planification urbaine pour l’accès à un habitat décent, la mobilité durable, l’accès au service de base pour l’amélioration des conditions de vie, la destruction des déchets et des énergies renouvelables, la préservation de l’environnement, la création de villes plus durables et intelligentes, le financement de villes durables et technologiques. Ce nouveau modèle économique présente d’énormes enjeux.
Selon Jacques Assahoré Konan, Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, représentant le Premier Ministre ivoirien, patron de la 2ème édition l’un des enjeux majeurs est donc la gestion des déchets. Un autre enjeu tout aussi important de l’économie circulaire, c’est la création d’emplois.
En ce qui concerne la gestion des déchets, le Ministre a estimé que cela constitue un « défi majeur », pour pays. Pour Assahoré Jacques, en Côte d’Ivoire, la production moyenne de déchets ménagers et assimilés est estimée à près de 3 millions de tonnes par an, dont une partie non négligeable reste à collecter et à valoriser en dépit des efforts faits par le gouvernement depuis 2011. Les statistiques indiquent que les ivoiriens produisent en moyenne, 0,64 kg de déchets par habitant et par jour, largement supérieur à la moyenne de l’Afrique saharienne qui est de 0,46 kg par jour et par habitant. Dans la ville d’Abidjan, une étude révèle que plus de 4.000 tonnes de déchets sont générés par jour comprenant des déchets solides, ménagers, les déchets sanitaires, les déchets agricoles, les déchets industriels.
En terme de création d’emplois générés par l’économie circulaire, le représentant du PM s’est appuyé sur des études de comparaison entre les pays développés. En Chine, 10 millions de personnes, selon les estimations, sont employées dans toutes les formes de recyclage, dont 700.000 dans le seul recyclage de produits électroménagers. Au Brésil, il compterait 500.000 emplois dans le secteur du recyclage. Aux États-Unis, l’institut de recyclage a produit un rapport prodigieux avec 8.000 entreprises employant 79.000 personnes et générant 4,6 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Toujours selon cette étude, le tri et la collecte des produits recyclables, permettrait de créer 10 fois plus d’emplois que n’importe quel autre secteur.
Fasciné par ce progrès, le Ministre ivoirien en charge de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique a appelé de son vœu à développer des systèmes de collecte et de tri efficace ; encourager le recyclage et promouvoir les pratiques de consommation responsable. Estimant que le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire est une nécessité. « C’est en adoptant une approche circulaire que nous pourrons transformer nos déchets en ressources et créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois durables ».
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Octobre 2024)
Comments