Malgré l’euphorie des Jeux paralympiques de Paris 2024, il reste du chemin à parcourir pour permettre une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap, notamment en matière de mobilité.
« Notre association fait part de son incompréhension et de sa colère face à l’absence d’un portefeuille dédié au handicap dans le nouveau gouvernement : un signal délétère pour les 12 millions de personnes en situation de handicap et les 11 millions d’aidants que compte la France. Est-ce cela l’héritage des Jeux alors que le handicap est première cause de discriminations en France ? », s’est insurgé APF France handicap auprès du nouveau Premier ministre, Michel Barnier. Alors que la France a été condamnée par le Conseil de l’Europe en 2023 pour violation des droits des personnes en situation de handicap, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.
Des chauffeurs formés au transport de personnes à mobilité réduite
Question mobilité, en France, 67 % des personnes en situation de handicap disent rencontrer des difficultés pour se déplacer. Confrontée à ces problèmes d’accessibilité, Rajae El Harrak, elle-même en situation de handicap a voulu ainsi répondre au manque d’inclusivité dans les transports en créant « VeebyA ».
“Cette application permet ainsi d’accéder à un réseau de chauffeurs formés au transport de personnes à mobilité réduite”
« Je veux permettre une meilleure inclusion et insertion sociale des personnes en situation de handicap, mais, aussi, valoriser le travail de nos chauffeurs », explique-t-elle. Lancée en septembre 2022 dans la région Ile-de-France dans un premier temps, cette application permet ainsi d’accéder à un réseau de chauffeurs formés au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Les courses peuvent être réservées de manière instantanée ou longtemps à l’avance.
Sensibiliser à tous les types de handicap
L’intention n’est pas seulement de pouvoir trouver un véhicule adapté, que ce soit par le biais de transporteurs spécialisés, VTC ou chauffeurs de taxi. VeebyA insiste aussi à ce que les personnes soient accompagnées sur l’intégralité de leur parcours, et pas juste déposées sur le trottoir à l’arrivée.
L’entreprise travaille d’ailleurs à ce sujet sur la sensibilisation des chauffeurs sur les bons mots et gestes à adopter face à des personnes en situation de handicap. « Nous entretenons une grande relation de confiance avec nos chauffeurs partenaires et leur offrons de très bonnes conditions de travail. Nous les sensibilisons à tous les types de handicap à l’aide de mini-capsules pour accompagner au mieux nos clients », souligne Rajae El Harrak.
Par FUTURA
Commentaires