Economie & Finances

2ème édition du forum du patrimoine et de l’investissement : Dr. Mabouba Diagne invite le secteur financier à accompagner les petits éleveurs et agriculteurs

0
Dr Mabouba Diagne, Ministre Sénégalais de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage

Les petits éleveurs et agriculteurs du Sénégal pourraient connaitre dans les jours à venir, un accompagnement du secteur financier. C’est l’appel lancé par Dr Mabouba Diagne Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage. C’était à l’occasion de la 2ème édition du forum du patrimoine et de l’investissement (Fpi) qu’il a présidé le jeudi 10 octobre 2024.

Par Massaër DIA, Sénégal

Co-organisé par le Groupe CGF, CGF Bourse et CGF Gestion, le forum du patrimoine et de l’investissement (FPI) a porté sur le thème ‘‘Opportunités & Innovation : Plongez dans le futur financier panafricain’’. C’est une rencontre stratégique pour le développement des affaires au Sénégal et en Afrique. Il a pour objectif de créer un environnement de partenariats afin d’optimiser les investissements et d’accroitre la portée des interventions du Patrimoine. Le thème de cette année porte sur ‘‘Opportunités et innovation : Plongez dans le futur financier panafricain’’.

Dr. Mabouba Diagne, Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage a indiqué que cette rencontre est véritablement une opportunité pour les acteurs pour explorer les opportunités de développement et de valorisation du patrimoine africain et des opportunités au Sénégal.

Selon lui, c’est le plan stratégique de la souveraineté alimentaire et de l’élevage du Sénégal (phase 1, 2024/2029) qui définit la politique officielle du gouvernement. Il a assuré que cette première phase contribuera à réduire de manière « drastique » les importations.

« Nous importons 1070 milliards de FCFA en denrées alimentaires, 1,4 millions de tonnes de riz; 860 000 tonnes de blé; 450 000 tonnes de maïs; 347 000 tonnes de fruits et légumes; plus de 200 000 tonnes d’huiles; plus de 200 000 tonnes de lait en poudre. Il est temps qu’on arrête. L’hémorragie est brutale. Nous devons arrêter. J’ai l’intime conviction qu’aujourd’hui, on a tout pour le faire. Les petits éleveurs et agriculteurs méritent un accompagnement et le secteur financier a un rôle important à jouer. Notre pays a besoin de produire 300 millions de litres de lait pour être autosuffisant. Ce qui équivaut à 55 000 vaches et 20 000 hectares de cultures fourragères ».

Le Ministre de l’agriculture a révélé que le monde paysan a reçu un financement à hauteur de 120 milliards de FCFA. Tout en estimant que les résultats des récoltes constitueront une très « belle surprise » chez les populations.

Pour Mme Thiaba Camara Sy, présidente du Conseil d’administration de CGF Bourse et de GGF actions, il s’agit de mobiliser tout le secteur financier local en vue de développer l’Afrique dans différents secteurs, notamment l’agriculture, l’élevage, l’énergie, les infrastructures.

Mme Sy a fait savoir le présent forum parlera également de transmission, et de la possibilité à pérenniser « nos entreprises et nos ressources économiques » en assurant les conditions de leurs projections sur le temps. Elle a conclu en emboitant le pas au Ministre en charge de l’agriculture qui a dénoncé l’importation des denrées plutôt que d’en produire.

« (…) Nos défis sont importants, je pense que le premier est, le ministre de l’agriculture en parlé ce matin, c’est que nos économies sont beaucoup très extraverties. Nous importons l’essentiel de ce que nous consommons et nous ne pouvons pas continuer à avoir ce comportement de consommateurs. Nous devons arriver à réussir la transition vers l’économie de production, vers l’industrialisation et ça, ce sont des choses qui se construisent, qui s’organisent entre toutes les parties prenantes concernées ».

Massaër DIA

(Afrik Management/ Octobre 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Avant d’allumer le chauffage : 5 actions essentielles pour éviter les mauvaises surprises

Previous article

Afrique de l’ouest/ Sécurité transfrontalière : Diakalidia Konaté (Secrétaire exécutif de la CNFCI) annonce la 2ème édition de ‘‘Abidjan Border Forum’’

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like