James-Webb continue d’envoyer vers la Terre les images les plus frappantes des confins du cosmos. Récemment, le télescope spatial s’attardait sur un magnifique amas ouvert, Westerlund 1, abritant de nombreuses étoiles exotiques.
Gravitant tranquillement à 1,3 million de kilomètres de la Terre, le JWST continue de faire resplendir le cosmos. En ce début de mois d’octobre, l’Agence spatiale européenne partage le plus impressionnant cliché pris par le télescope spatial au cours des dernières semaines. Dans un communiqué publié le 4 octobre, l’ESA relayait donc la photo de l’amas ouvert Westerlund 1. Situé à 12 000 années-lumière de la Terre, il niche en son sein des centaines d’étoiles, éclatantes sous les objectifs du JWST.
Un « super-amas » à 12 000 années-lumière du Système solaire
Westerlund 1 est dense. Très dense. Le télescope spatial Chandra permettait récemment aux astrophysiciens de comptabiliser 1 075 étoiles dans un rayon de quatre années-lumière depuis le centre de l’amas. Il se révèle particulièrement intéressant car concentrant une importante quantité d’étoiles exotiques. Une bonne partie d’entre elles sont des étoiles jeunes et des astres massifs, à l’instar de Westerlund 1-26, l’une des plus grandes supergéantes rouges observées à ce jour. Parmi cet ensemble hétéroclite, on trouve aussi des étoiles Wolf-Rayet, expulsant leur matière à très grande vitesse dans le cosmos.
Cette photo a été obtenue dans le cadre du programme Extended Westerlund 1 and 2 Open Clusters Survey (Ewocs), grâce à l’un des principaux instruments du JWST, la NIRCam. L’ESA indique que le degré de précision de la NIRCam dans le spectre infrarouge lui permet d’acquérir une quantité accrue d’informations sur l’amas ouvert. Westerlund est relativement jeune à l’échelle de l’univers, âgé de 3,5 à 5 millions d’années. Les scientifiques comptent bien exploiter les données pour en apprendre plus sur le processus de formation des étoiles et leur évolution.
Par FUTURA
Commentaires