Services

Sénégal-Réduction de la facture d’électricité de l’administration : L’AEME réalise une économie de 17 milliards de FCFA

0
Mme Mame Coumba Ndiaye, Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME)

L’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) a organisé ce Vendredi 04 octobre 2024 un atelier à l’attention des journalistes économiques pour renforcer leurs capacités sur l’économie d’énergie en vue de sa plus grande vulgarisation. Selon Mme Mame Coumba Ndiaye, Directrice générale de l’AEME, grâce aux actions menées par sa structure pour économiser l’énergie, 17 milliards de FCFA d’économies financières ont été réalisés.

Par Massaër DIA, Sénégal

Mme Mame Coumba Ndiaye, Directeur général de l’AEME a souligné en effet, que le potentiel national d’économie d’énergie est évalué á 36% rien que pour le sous-secteur de l’électricité. Quand le potentiel de réduction des consommations des ménages, est évalué á plus de 30% avec les mesures d’efficacité et de gestion énergétique. À l’en croire, avec les actions à échelle pilote déjà menées par l’AEME, des économies de 76,9 GWh, 8,3 milliards de FCFA et 51 442 tonnes de CO2 ont été réalisée. La facture d’électricité de l’administration a été également réduite de 8,527 milliards de FCFA, soit des économies financières totales de près de 17 milliards de FCFA ».

Selon la Directrice générale de l’AEME, le secteur de l’énergie, fondement pour le développement économique et social, est un levier indiscutable de l’émergence du pays. Et il reste caractérisé par des consommations croissantes du fait de la dynamique démographique et de développement économique. Pour exemple, entre 2022 et 2023, celles-ci ont augmenté de 583,29 Gwh.

Elle poursuit : « A cela s’ajoute le problème de maitrise des coûts de l’énergie qui restent élevés malgré les efforts déployés dans ce sens, en plus de la subvention tarifaire. Cependant, il est très possible de contenir ces tendances à des niveaux beaucoup plus bas avec le déploiement plus rapide des programmes d’envergure dans le domaine de la maitrise de l’énergie. Ainsi, afin de réduire plus amplement les consommations énergétiques des populations et de tous les acteurs économiques et les accompagner á baisser leurs dépenses d’électricité, il urge de mettre á l’échelle, les différents programmes dans ce sens, en cours de développement par l’Agence pour l’Economie et la Maitrise de l’Energie (AEME), accompagner d’une grande communication et sensibilisation ».

La Directrice générale de l’AEME Mame Coumba Ndiaye, estime que le secteur de l’énergie est un levier indiscutable de l’émergence du Sénégal

Quant à M. Dialigué Faye, coordonnateur du Collectif des Journalistes Economiques du Sénégal (COJES) , il affirme : « En guise d’introduction de mon intervention, il me plait, au nom de mes confrères du Collectif des journalistes économiques, d’adresser mes sincères remerciements à l’Aeme qui a bien voulu perpétuer un partenariat qui a débuté en avril 2015, avec un atelier similaire qui avait réuni les responsables de l’Aeme et une bonne vingtaine de membres du Collectif, autour des mêmes problématiques de maîtrise et d’efficacité énergétique ».

Selon M. Faye, la question de l’économie d’énergie, la maîtrise ou l’efficacité énergétique n’occupe qu’une place marginale dans la presse au Sénégal. Et les discours vis-à-vis de l’énergie auxquels on peut avoir accès, émanent d’acteurs qui ont un intérêt direct pour les questions énergétiques (opérateurs d’électricité, services administratifs compétents, associations écologistes, associations de consommateurs, industries minières).

« Bras opérationnel de l’État pour la mise en œuvre de la politique de maitrise de l’énergie, l’AEME a pour mission, de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie dans tous les secteurs d’activité. Dans ce cadre, elle élabore et met en œuvre des plans d’actions et contribue également à la mise en place des stratégies cohérentes à long terme permettant de créer un environnement favorable à des économies d’énergie durables et à grande échelle au Sénégal.

Massaër DIA

(Afrik Management/ Octobre 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Comment l’intelligence artificielle décode les tumeurs mieux que l’œil humain dans la lutte contre le cancer

Previous article

Oragroup S.A : Une perte réduite de 59%, mais des indicateurs financiers en déclin

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Services