Le Centre africain pour la transformation économique (ACET) en partenariat avec la fondation MasterCard a organisé sur zoom le 26 septembre 2024 son dialogue intergénérationnel sur le thème central ‘‘ZLECAf déverrouillée: Opportunités et implications pour les jeunes entrepreneurs’’.
Par Daniel Gnepoa, Abidjan
Le dialogue intergénérationnel est une plateforme dédiée aux jeunes et les générations plus âgées pour partager leurs points de vue et leurs expériences sur les questions de politique qui les concernent. Il vise à sensibiliser sur la zone de libre échange continental Africaine (ZLECAf); faciliter le partage de connaissances et le mentorat, et enfin, autonomiser les jeunes pour le plaidoyer politique.
Trois (03) sous-thématiques ont meublé ce dialogue intergénérationnel (DI), notamment le ‘‘défis commerciaux auxquels sont confrontées les entreprises dirigées par les jeunes’’ développée par Benjamin Tshefu, Precious Diphiri, Mbabazi, qui sont de jeunes entrepreneurs qui ont partagé leurs expériences en ce qu’il concerne les défis rencontrés en matière de commerce au-delà des frontières de leur pays. La seconde sous-thématique est liée à la ‘‘sensibilisation et compréhension des protocoles de la ZLECAf’’. Anele Simone, Charle Etienne Bama se sont chargés d’apporter des réponses face aux avantages du ZLECAF. La troisième sous-thématique a consisté à une présentation de témoignages de jeunes entrepreneurs détaillant les opportunités commerciales spécifiques dont ils ont déjà bénéficié.
À l’entame de ce dialogue ntergénérationnel, la Présidente d’ACET, Mavis Owusu Cyamfi et la représentante de la fondation MasterCard, Dr. Eunice Muthengi, ont tour à tour, invité les jeunes entrepreneurs africains à s’approprier, la ZLECAf pour stimuler la transformation économique et le développement au niveau de leur continent.
La zone de libre-échange continentale africaine représente une étape historique et un grand pas en avant dans l’intégration de l’Afrique. Cet accord est devenu opérationnel le 1er janvier 2021, en tant que la plus grande zone de libre-échange au monde en nombre de pays participants depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce. Elle permet un accès amélioré au marché avec l’élimination des droits de douane sur 90% des produits, ouvrant ainsi l’accès à 1,3 milliards de personnes.
Daniel Gnepoa
(Afrik Management/ Octobre 2024)
Commentaires