Apple va désormais pouvoir commercialiser ses AirPods Pro 2 en tant qu’appareils auditifs pour les personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée. La FDA (Food and Drug Administration), l’équivalent américain de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), vient d’autoriser la mise sur le marché aux États-Unis de cette fonctionnalité pour les écouteurs compatibles chez Apple.
Par FUTURA
Selon Sumbul Desai, vice-présidente en charge de la santé chez Apple, 75 % des personnes diagnostiquées avec une perte auditive ne suivent aucun traitement. Les AirPods Pro 2 sont vendus 279 euros, un prix bien plus accessible que celui des appareils auditifs, qui coûtent généralement entre 950 euros et plusieurs milliers d’euros.
Une autorisation attendue dans une centaine de pays dans les prochains mois
Concrètement, les utilisateurs pourront effectuer un test d’audition de quelques minutes avec une application sur leur iPhone, puis l’application crée un profil personnalisé qui compense les pertes d’audition. La FDA indique que la fonction a été testée sur 118 sujets souffrant d’une perte auditive légère à modérée.
Seuls les AirPods Pro 2 seront compatibles pour l’instant et il faudra disposer d’un iPhone ou iPad mis à jour vers iOS 18. Apple avait annoncé la fonction lors de sa présentation des nouveaux produits, dont l’iPhone 16, le 9 septembre, et indiqué être en attente des autorisations des autorités sanitaires mondiales. Voici donc la mise sur le marché validé pour les États-Unis et Apple espère pouvoir proposer cette fonctionnalité, via une mise à jour une fois l’autorisation reçue, dans plus de 100 pays cet automne.
FUTURA
Commentaires