Leadership

Communication au travail : pourquoi écouter ses équipes ?

0

En tant que managers ou chefs d’entreprise, le temps nous est compté. Il faut donc donner la priorité aux priorités et avoir une bonne communication au travail. Nos journées sont bien remplies. Cependant, les journées ne sont faites que de 24 h. Il nous est donc impossible de faire tout ce que nous souhaitons. Ceci est valable dans notre vie professionnelle, mais aussi dans notre vie privée.

Nous ne pouvons pas assister à toutes les réunions, faire toutes les formations que nous souhaiterions ou encore nous impliquer pleinement dans tous les projets. Idem dans notre vie personnelle. Nous ne pouvons pas passer autant de temps avec nos enfants que nous le souhaiterions. Il est difficile d’aller faire du sport régulièrement ou encore faire une sortie romantique régulièrement avec notre conjoint.

Finalement, nous en sommes tous au même point : nous n’avons pas assez d’une journée pour tout faire. La vie se résume donc à un concept simple : donner la priorité aux priorités. Il faut donc cesser de croire que nous sommes débordés. En effet, manquer de temps est tout à fait normal. Cependant, nous ne devons pas manquer de temps pour nos priorités. Quelles sont donc nos priorités dans la vie ?

Je souhaiterais évoquer une priorité essentielle au travail : écouter ses équipes. Certes, nous sommes déjà très pris. Cependant, si nous ne prenons pas le temps d’écouter nos équipes, nous allons tomber dans un cercle vicieux. À l’inverse, écouter ses équipes nous fait basculer dans un cercle vertueux. Plus nous les écouterons, plus le travail se passera bien. Plus le travail se passera bien, plus nous aurons de temps pour les écouter.
Prendre le temps d’écouter ses équipes est essentiel pour avoir une bonne communication au travail. C’est donc un investissement très rentable pour 5 raisons.

1 – Une communication au travail qui permet de mieux comprendre les clients
Nos équipes connaissent mieux nos clients que nous. Au pire, elles les connaissent aussi bien. Elles sont en relation directe avec eux. Comme elles les côtoient régulièrement, elles connaissent leurs problématiques.

Ainsi, nos équipes sont une mine d’informations pour mieux comprendre le marché ou comment sont les clients ? Nous pouvons donc mieux comprendre leurs problématiques et donc leurs besoins et leurs attentes. Prendre le temps d’écouter nos équipes c’est donc prendre le temps d’écouter nos clients.

Si nous sommes en contact direct avec les clients, nous nous faisons un avis sur eux. Il est tout de même essentiel de confronter nos pensées avec nos équipes. Nous pourrons ainsi nous faire une vision la plus juste de nos clients.
Nous savons tous que mieux nous comprenons nos clients, plus nous avons de chances que nos affaires fonctionnent. Écouter nos équipes, c’est donc bien donner la priorité aux priorités, car c’est écouter le client.

2 – Permet d’avoir de meilleurs produits ou services
Avoir une bonne communication au travail en écoutant nos équipes, c’est aussi trouver les solutions pour répondre aux besoins et aux attentes de nos clients. En effet, nos équipes produisent les biens ou les services qui répondent aux besoins des clients, au moins en partie.

Elles connaissent donc parfaitement nos produits. Elles connaissent leurs fonctionnements et donc leurs forces et leurs axes de progrès.

Non seulement nos équipes connaissent les feedbacks des clients. Mais en plus, elles peuvent agir, au moins en partie pour améliorer les procédures ou les caractéristiques du produit. Écouter nos équipes, c’est donc encore une fois bien donner la priorité aux priorités. En effet, cela nous permet de savoir comment adapter nos offres au mieux en fonction de la demande.

3 – Une communication au travail qui permet d’optimiser les coûts et les procédures
Pour aller plus loin, comme nos équipes utilisent le produit ou le service et qu’elles contribuent à la chaine de création de valeur, elles sont en mesure de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Elles sont donc source de feedback pour savoir comment améliorer le produit pour optimiser l’adéquation entre l’offre et la demande. De plus, elles sont aussi source de feedback pour optimiser la manière et les procédures pour produire ce bien ou ce service.

En optimisant les procédures, elles pourront faire gagner du temps en réorganisant la manière de faire, mais aussi faire des économies en réduisant, par exemple, la consommation de matières premières. Ainsi, de par leurs connaissances des clients et du process de production, les équipes peuvent optimiser l’organisation de l’entreprise pour gagner du temps, de l’argent et optimiser l’adéquation entre l’offre et la demande.

4 – Permet d’avoir des équipes plus productives
Chercher à avoir une bonne communication au travail en écoutant ses équipes, c’est aussi leur accorder du temps, mais aussi donner de l’attention à leurs paroles. Par ce geste, nous allons donc donner de l’importance à nos équipes.

Donner de l’importance aux gens, c’est leur donner le sentiment d’appartenir pleinement à l’entreprise, mais aussi renforcer leurs estimes de soi. Ces points agissent directement sur la motivation des employés.

Si nous avons des équipes plus motivées, elles seront mécaniquement plus productives. Le travail avancera donc plus rapidement. Écouter, c’est donner la priorité aux priorités, car c’est l’acte qui sert de point de départ à tous les autres. Comment recruter, intégrer, responsabiliser, impliquer, rendre heureux, respecter ou encore donner de la reconnaissance si nous n’avons pas écouté l’autre et pris en considération son avis ou ses pensées ? Car écouter l’avis et les pensées de l’autre, c’est apprendre à le connaitre.

Malheureusement, ne pas prendre le temps d’écouter, c’est passer à côté de l’autre. C’est donc passer à côté de nos équipes. Les conséquences sont donc une perte de motivation. À l’inverse, les écouter c’et s’intéresser à elle. C’est les faire exister. Ce qui va donc les motiver.

5 – Permet de gagner du temps
Enfin, le 5e point pour avoir une bonne communication au travail, c’est que ne pas écouter nos équipes c’est ne pas les accompagner et donc ne pas déléguer. En effet, si nous n’écoutons pas nos équipes sur les problématiques, leurs victoires ou encore le travail qu’elles effectuent, comment pouvons-nous savoir ce qu’elles font et où elles en sont ?

Si nous ne savons pas ce qu’elles font, comment ne pas faire deux fois le même travail ? Comment s’assurer que tout le monde travaille dans la même direction ? Comment s’assurer que le client est satisfait ?

Si nous ne les écoutons pas, nous ne pouvons pas déléguer. Si nous ne déléguons pas, alors nous perdons du temps, car nous faisons à la place des autres. Pour déléguer efficacement, il faut commencer par comprendre ce que font concrètement nos équipes, où elles en sont, leurs problématiques, leurs forces, etc.

Écouter ses équipes c’est donc bien donner la priorité aux priorités, car cela nous permet de déléguer efficacement. Et si nous déléguons efficacement, alors nous allons pouvoir impliquer et motiver pleinement nos équipes. Nous pourrons nous appuyer sur elles et gagner du temps sur certains dossiers. Ainsi, nous pourrons prendre du recul et tomber dans la spirale positive. Plus j’écoute et plus je peux déléguer efficacement. Plus je délègue efficacement et plus j’ai de temps pour écouter.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Manque de respect au travail : avoir de l’autorité naturellement

Previous article

6 astuces pour réduire le turnover en entreprise ?

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Leadership