L’Institut national de la santé publique d’Adjamé (Abidjan) était aux couleurs de l’Association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire (AFMCI) le 6 septembre 2024. Et pour cause, les Femmes médecins ont célébré avec faste, les 3 ans d’existence de leur Association.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Bilan positif et objectifs atteints à la majorité. Du reste, c’est ce qu’a affirmé Dr Sandrine Aka, la présidente de l’AFMCI. Pour elle, en 3 années seulement d’existence, son Association a gagné en « maturité ».
‘‘Médecin et couverture maladie universelle’’. Tel a été le thème de cette célébration. De l’avis de la présidente de l’AFMCI, il est à constater un faible taux d’utilisation de la Couverture maladie universelle. Et « pourtant c’est l’assurance de base », a-t-elle affirmé, estimant qu’il était important pour « nous les médecins de sensibiliser les patients ». Elle a conclu en invitant la population à se faire enrôler.
Dr kouassi Édith Clarisse par ailleurs Directrice de la CMU, représentant le Ministre de la santé a aussi fait le constat du faible taux d’utilisation de la carte CMU. Selon elle, si beaucoup d’efforts ont été faits avec près de 50% d’établissements publics conventionnés à la CMU avec près de 1800 établissements dans le réseau, un des grands défis demeure le taux d’utilisation de la carte qui est à moins de 10%.
C’est pourquoi, elle a salué l’importance des actions posées par les Femmes Médecins de Côte d’Ivoire. « Votre participation à l’amélioration de ce taux en sensibilisant vos patients disposant de la carte, à la mettre à jour et à l’utiliser, ainsi que la qualité de l’accueil est un élément important ».
Dr Ponou Armand médecin de santé publique, dans son exposé sur ‘‘l’importance de la CMU’’, ‘‘le panier de soins couvert par la CMU’’ et ‘‘le rôle des médecins dans la promotion de la CMU’’ n’a pas manqué de relever les bienfaits de la couverture maladie universelle (CMU).
« La santé présente un risque d’appauvrissement pour la population. C’est pour couvrir les risques des populations que le gouvernement a trouvé bon de mettre ce mécanisme en place. C’est aussi un outil de lutte contre la pauvreté ».
Depuis sa création en 2021, l’AFMCI revendique à ce jour 350 membres.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Comments