En prélude à l’élaboration du Plan d’action national 2024-2026 (PAN 5) de la Côte d’Ivoire, le Comité technique OGP (CT-OGP) a organisé la première rencontre avec les potentiels porteurs d’engagements. Cette activité s’est tenue le jeudi 18 juillet 2024 à Cocody, sous la présidence de Madame Angoua Chantal Ehouman, Conseiller technique du Ministre du commerce et de l’industrie, Point focal OGP Côte d’Ivoire.
Avec SerCom Ministère du commerce
La rencontre a regroupé vingt-huit (28) participants, dont des représentants d’Institutions, de départements ministériels, de structures étatiques, de membres du Comité Technique OGP et de personnes ressources OGP. Elle a également enregistré la participation virtuelle du Coordonnateur régional de l’OGP pour l’Afrique et le Moyen-orient, Tarik Nesh-Nash.
Cette première rencontre a été l’occasion de présenter aux potentiels porteurs, l’OGP dans ses généralités, les actions menées par la Côte d’Ivoire, les acquis ainsi que les perspectives liées à la mise en œuvre du Partenariat. Egalement, elle a consisté à leur présenter les recommandations des Instances de l’OGP pour l’élaboration d’un Plan d’Action aux engagements ambitieux, capables d’entrainer des reformes.
En outre, il s’est agi de sensibiliser les potentiels porteurs sur leur rôle dans la conduite du processus et de porter à leur connaissance les domaines retenus à l’issue de l’atelier de synthèse des consultations publiques OGP 2023 et 2024. Ce sont au total douze (12) domaines que sont le Parlement ouvert, le Gouvernement ouvert local, la vie chère, la construction, l’accès à information, l’environnement, la justice, la lutte contre la corruption, les mines, la santé, l’agriculture et les marchés publics.
Faut-il le souligner, l’élaboration du Plan d’action national de gouvernement ouvert tous les deux (2) ans est une obligation à laquelle les pays membres de l’initiative sont soumis.
Pour rappel, l’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
Avec SerCom Ministère du commerce
(Afrik Management/ Juillet 2024)
Commentaires