L’écart entre les sexes dans les domaines scientifiques tend à se réduire même s’il faut encore marteler que le cerveau n’a pas de sexe. Ce lundi 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles de science rappelle, cette année encore, que les femmes sont toujours sous-représentées dans les filières scientifiques alors qu’elles y ont toute leur place. Certaines, dont voici le portrait, furent des pionnières dont les inventions ont ouvert la voie aux technologies actuelles.
La Journée internationale des femmes et des filles de science, organisée ce dimanche 11 février 2024, est l’occasion de revenir sur quelques-unes des inventions technologiques et informatiques les plus marquantes que l’on doit à des pionnières de génie, qui restent parfois inconnues du grand public.
L’ancêtre de l’ordinateur
La mathématicienne anglaise Ada Lovelace est une pionnière de l’histoire de l’informatique puisqu’elle a participé à l’élaboration de ce qui peut être considéré comme le tout premier ordinateur, au XIXe siècle, en travaillant sur la machine analytique de Charles Babbage. Il s’agit en fait d’une machine à calculer programmable. Elle aurait ainsi écrit le tout premier programme informatique de l’histoire, publié en 1843. Le langage informatique Ada, apparu au début des années 80, est évidemment un hommage.
Publicité
Les technologies sans fil
Le parcourt d’Hedy Lamarr est unique en son genre. L’actrice américaine d’origine autrichienne, femme fatale au cinéma, a participé à l’élaboration durant la Seconde Guerre mondiale d’un tout nouveau système de communication permettant de guider des torpilles à distance grâce aux radiofréquences. Basés sur un signal très difficile à intercepter par l’ennemi, les principes de cette technologie sont toujours utilisés aujourd’hui dans les transmissions militaires cryptées, mais aussi dans des technologies grand public comme le GPS, le Wi-Fi et le Bluetooth.
Le logiciel informatique
Mathématicienne et physicienne, l’Américaine Grace Hopper a contribué à la création du premier logiciel informatique. En 1953, elle invente un compilateur, un programme permettant de traduire des instructions humaines en code source informatique. Celui-ci a été conçu pour être utilisé par les entreprises pour la facturation automatique et le registre du personnel. Pour l’anecdote, elle est même à l’origine du terme « bug » qui désigne communément un dysfonctionnement informatique.
Le programme Apollo
Dans la conquête spatiale américaine, l’informaticienne Margaret Hamilton a joué un rôle considérable, en rédigeant tout le code informatique du programme spatial Apollo destiné à amener l’homme sur la Lune. Elle a ainsi travaillé sur les logiciels dédiés à la navigation et à l’alunissage des différents modules envoyés par la Nasa. Ils ont notamment aidé à anticiper d’éventuelles pannes et à alunir et redécoller sans encombre.
Chaque année, la Journée internationale des femmes et des filles de science est l’occasion de sensibiliser sur le rôle essentiel des femmes dans la communauté scientifique et technologique, et d’appeler à le renforcer en créant des vocations.
Par Futura Sciences
Comments