La mission de coopération et de benchmarking qui a débuté à la Nouvelle Orléans, s’est étendue le mercredi 12 juin 2024, au port de Miami, où les acteurs portuaires africains, dont le port autonome d’Abidjan, conduit par son Directeur général, El Hadj Hien Yacouba Sié, ont été reçus par le groupe Seaboard Marine et les autorités portuaires de Miami.
Le port de Miami entretient des accords de coopération avec 18 ports africains, dont le port autonome d’Abidjan, avec lequel un accord de jumelage est établi. Cela souligne toute la volonté du comté de Miami Dade, de développer des relations rapprochées avec le continent africain.
Le port naval de Miami, situé dans la zone d’affaires de la ville, contribue grandement à la vitalité de la région. Ce sont 900 cargos qui y sont annuellement traités, et plus d’un million de TEU pour une valeur de 47 milliards de dollars générés. Plus profond port du sud des États-Unis, il est doté d’infrastructures, et relie l’est du pays grâce à un réseau ferroviaire et un système de transport multimodal parmi les plus denses au monde.
Pour mieux se l’approprier, une visite des installations du port de Miami a été organisée, et a permis par la même occasion d’y mesurer l’implantation du groupe Seaboard Marine, opérateur majeur sur la plateforme.
Toutefois, les échanges avec le continent africain demeurent encore minoritaires (1%), contre 48% pour l’Amérique latine et les caraïbes, 31% pour l’Asie et 20% pour l’Europe et la Méditerranée.
Nonobstant ce fait, un secteur demeure quant à lui très prometteur. Il s’agit du trafic de croisière sur lequel l’accent a été mis durant les échanges. En effet, avec plus de 1.100 bateaux de croisière qui accostent annuellement à Miami et près de 3,6 millions de passagers qui transitent par ce canal, la ville se classe au rang de première destination de croisière dans le monde. Un atout majeur que les autorités du port de Miami ont consenti à développer avec les autorités portuaires présentes, afin de promouvoir davantage ce trafic en plein essor dans les ports de la côte ouest-africaine.
Comme on le voit, la touche Yacouba Hien Sié fait tache d’huile même hors de nos frontières.
Avec Service communication
(Afrikmanagement/ Juin 2024)
Comments