Les premiers casques Quest 3 de Meta sont arrivés entre les mains des utilisateurs. Certains ont voulu tester les limites de la fonctionnalité de réalité mixte, et n’ont pas hésité à porter le casque en public et à filmer les passants à leur insu, diffusant ensuite les vidéos sur les réseaux sociaux.
Les « glassholes » font leur grand retour depuis quelques jours… Ce terme, composé du mot « glass » et d’une insulte, fait référence à un certain nombre d’utilisateurs des lunettes Google Glass qui se servaient à l’époque de la caméra embarquée pour filmer les gens à leur insu. Cette fois, c’est le nouveau casque de réalité mixte de Meta qui est pointé du doigt.
Cela fait une semaine que les premiers utilisateurs ont commencé à recevoir le Meta Quest 3, dont l’une des principales nouveautés est l’amélioration du passthrough, également connu sous le nom de fonction caméra réelle. Grâce à des caméras haute définition en couleur, il est possible de voir le monde réel sans enlever le casque, ouvrant la voie à la réalité mixte. La qualité d’image est largement suffisante pour réaliser des activités du quotidien, et certains ont donc immédiatement voulu tester les limites en sortant en public avec leur nouveau casque.
Difficile de savoir si le porteur du casque filme
L’utilisateur @kukurio59 sur TikTok s’est filmé en train d’attendre l’ascenseur, avec d’autres personnes autour. @CixLiv a publié une vidéo sur Twitter qui le montre entrant dans un café et portant son Meta Quest 3, puis commandant un « latte », le tout filmé à la première personne. L’adresse de l’établissement est visible au début, et l’employée et les autres clients sont filmés à leur insu. Un autre utilisateur a publié sur Threads plusieurs vidéos enregistrées au Comic-Con de New York, avec beaucoup plus de personnes visibles.
S’agissant de la réalité mixte, les caméras sont toujours en fonction pour permettre au porteur de voir ce qui l’entoure. Comment savoir dans ce cas si quelqu’un qui porte un casque enregistre une vidéo ? Le voyant blanc, allumé par défaut, clignote doucement, un indicateur assez peu visible. Au moins, la bonne nouvelle est que, contrairement aux Google Glass, le Meta Quest 3 ne passe pas inaperçu. Si vous croisez quelqu’un dans la rue avec un casque truffé de caméras qui lui couvre les yeux, le plus simple est encore de garder vos distances.
Par Futura Sciences
Comments