L’Union nationale des journalistes de Côte d’ivoire (Unjci) et la fondation Merck, ont organisé une importante session de renforcement de capacité des journalistes sur la santé reproductive ainsi que des maladies métaboliques, le mercredi 22 mai 2024, à Abidjan.
Par Narcice Kouadio, Abidjan
La formation visait à outiller les journalistes sur des questions cruciales liées à la santé reproductive. Notamment, l’infertilité dans les couples, mais également les maladies non transmissibles telle que le diabète et l’hypertension artérielle, en vue de les inciter à la sensibilisation des communautés à travers les écrits et les différentes productions médiatiques. L’objectif est de lutter efficacement contre les pires formes de discrimination et stigmatisation liées à ces différentes pathologies.
Pour ce faire, des experts et des professionnels de la santé ont été invités à partager leurs connaissances et expériences afin d’instruire les journalistes.
Lors de cette formation, Pr Coulibaly Founzégué Amadou, Médecin biologiste (enseignant à l’Université de San-Pédro), a expliqué que l’infertilité ne concerne pas seulement la femme, mais également l’homme. « Il faut donc éviter de stigmatiser la femme », a-t-il conseillé. Par ailleurs, plusieurs causes sont à l’origine de l’infertilité féminine, notamment les infections sexuellement transmissibles (Ist), les avortements clandestins, des mutilations génitales.
En Afrique subsaharienne, l’on note un taux d’infertilité estimé à 85% de femme contre 33% d’homme, a révélé Pr Founzégué.
Pour sa part, Dr Aristide Goncé, Médecin psychiatre, enseignant chercheur de l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, a souligné l’impact profond de la stigmatisation associée à l’infertilité, ainsi que d’autres problèmes sociaux tels que la violence basée sur le genre (VBG), le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines, mettant ainsi en lumière les conséquences sociales et psychologiques, dévastatrices de ces pratiques sur les couples et la société dans son ensemble.
Dr Jocelyne Danho, Médecin spécialiste en endocrinologie, métabolisme, nutrition, a insisté sur l’importance d’un mode de vie sain, notamment la pratique régulière du sport, l’abandon du tabac, l’adoption d’un régime alimentaire équilibré et la sensibilisation au dépistage précoce facteurs de prévention et de lutte contre les maladies non transmissibles que sont le diabète et l’hypertension artérielle.
Pour terminer, le Président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly, a exhorté les journalistes à se spécialiser dans le domaine de la santé afin de véhiculer un message adéquat dans leur mission de sensibilisation communautaire.
Narcice Kouadio
(Afrik Management/ Mai 2024)
Commentaires