L’utilité de l’Intelligence artificielle dans les corps de métier s’avère une réalité. Le secteur sanitaire entend se mettre à la pointe de l’innovation. L’Institut pasteur de Côte d’Ivoire est bien intéressé par cette technologie. C’est dans ce cadre, qu’un afterwork initié par le Club Santé Côte d’Ivoire, a été organisé avec pour thème ‘‘L’avenir de l’Intelligence artificielle dans le secteur de la santé’’.
Par Bosco de Paré, Abidjan
En partenariat avec la French Tech Abidjan, cet afterwork s’est déroulé le 14 mai dernier à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Ces échanges avaient pour objectif de renforcer les liens entre les organismes ivoiriens et français dans le domaine de la santé, tout en mettant en avant la digitalisation de l’Intelligence artificielle et la technologie.
‘‘IA et secteur public de la santé en Côte d’Ivoire : Quels besoins pour demain ?’’ et « L’IA dans le secteur privé de la santé : des projets porteurs’’, ont été des panels qui ont meublé ces échanges. Lesquels ont mis en lumière, la complémentarité entre l’IA et les professionnels de la santé. Pour les panélistes, l’IA ne remplacera pas l’humain mais viendra renforcer les analyses et diagnostics, tout en relevant des défis majeurs liés à la gestion des données de laboratoire.
Professeure Mireille Dosso, Directrice de l’IPCI a fortement apprécié l’initiative qu’elle a d’ailleurs saluée, avant d’émettre le souhait de voir des échanges fructueux, qui permettront d’améliorer la santé de la population.
Pour Désiré Aka, Directeur de la protection des données l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), un cadre juridique solide pour l’intégration de l’IA dans le système de santé est important. Il a saisi son temps de parole pour encourager à un processus d’amélioration continu, et ce, dans le strict respect de la loi.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Mai 2024)
Comments