Décédé le lundi 08 avril à 71 ans à Abidjan, Mamadou Koné était le Président du Conseil supérieur de la magistrature. Après Alassane Ouattara, le Président ivoirien sur sa page X qui a relevé les qualités « de loyauté et de fidélité » d’un magistrat, l’Écrivain Nabila Ibrahim rend un hommage scriptural à l’un des « Maitres de gens en toge ».
Par Nabila Ibrahim, Écrivain
La nouvelle résonne encore en écho, enterrant ainsi nos égos. Ce message du Sage qui rappelle encore au mortel, Kouglezia, entonnant le chant des partants du moment, instant non prévenant. Avenir à polir avant le vent qui emporte TOUT sur son passage. Le baobab en a fait les frais. Lui, le bréviaire au verbe soigné, au parler vénéré,
Maître des gens en toge ; Des genres de la toge, après cette audience, la toge reste accrochée pour la postérité, sous le regard d’un héritier digne.
Dors en paix, Major de cette époque d’élites; de cette période de la moisson du savoir ; de cette saison de la graine féconde.
Kon-nin, Traoré bi fola !
Dors, pièce rare, parce que tu es OR, à la fois conjonction de coordination, et métal si précieux, inaltérable à l’air et à l’eau, que l’on ne peut impunément dérober.
Parure rarissime pour la beauté, pour l’élégance dans la prestance, tu es, Koné :
Descendant de guerriers. Celui qui n’a jamais vacillé…Sauf, ce jour où tu as rendu ton bouclier à cette équation à une seule inconnue, pour la Gloire de ton Créateur,
Dors en paix, Loh-ni Fa
Ini bara.
Merci pour la bonne semence.
Abidjan, 9 avril 2024,
NABILA IBRAHIM,
Écrivain, Essayiste, Auteur De « La Bataille des Héritiers », Éditions Saint Sauveur, Mars 2019.
(Afrik Management/ Avril 2024)
Comments