Depuis janvier 2024, une certaine canicule s’est invitée dans le quotidien des ivoiriens. Cette forte chaleur sévit de jour comme de nuit et devient insupportable pour les populations. La température a atteint 41°C ; seuil jamais enregistré en Côte d’Ivoire.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Les trois premiers mois de 2024 enregistrent des records de température allant de 36 à 41°C dans certaines régions. D’où cette vague de chaleur. Quelles sont les causes d’une telle hausse de température ? Daouda Konaté, Directeur de la Météorologie nationale à la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) justifie que cette vague de chaleur est due au phénomène climatique mondial El Niño annoncé en 2023.
A l’en croire, ce phénomène a des répercussions sur la pluviométrie, la rareté des ressources en eau, la sécheresse dans certaines zones. Face à la situation, M. Daouda Konaté a exhorté les populations à faible revenu à s’hydrater pour éviter de tomber malades.
Par ailleurs, Daouda Konaté se réjouit de ce qu’il pourrait avoir de fortes pluies pendant la grande saison de pluie avec un pic dans le mois du juin. Il en a profité pour appeler les populations vivant dans les zones à risque à quitter ces lieux afin d’éviter des pertes en vies humaines.
Bosco de Paré et CICG
(Afrik Management/ Mars 2024)
Comments