Le vendredi 15 mars 2024, un panel inaugural a été organisé à Abidjan-Cocody, dévoilant les perspectives prometteuses de l’Intelligence Artificielle (IA) en Afrique, en prélude à la quatrième édition du Forum Cyber Africa (CAF) qui se tiendra les 15 et 16 avril prochains.
Par Mohamed Compaoré, Abidjan
Sous le thème « Entre Enjeux et Opportunités : Quel avenir pour l’Intelligence artificielle en Afrique », ce panel a scruté les défis de l’implémentation de l’IA sur le continent, ainsi que les risques, les avancées et les stratégies de défense liées à cette technologie. Ce forum promet une exploration approfondie des défis présents et futurs de l’IA et de la cybersécurité en Afrique, ainsi que des opportunités d’affaires.
Franck Kié, Commissaire général du CAF, a souligné l’importance de cette thématique dans le nouvel élan en cours en Afrique. Il a affirmé que le Cyber Africa Forum aspire à être un catalyseur d’une transformation numérique redéfinissant les horizons de la sécurité et de l’inclusion sur le continent.
Hervé Bah, Directeur de la technologie des données et des risques cybernétiques chez Deloitte, a mis en lumière le rôle décisif de l’IA dans le secteur agricole grâce à l’utilisation de drones pour la gestion des cultures, ouvrant ainsi la voie à une modernisation significative. Il a également évoqué son potentiel dans le domaine de la santé, notamment pour les consultations à distance et les diagnostics précis.
De plus, selon Bah, l’IA pourrait révolutionner l’éducation en proposant des parcours personnalisés, tout en contribuant à la lutte contre la corruption grâce à une gestion efficace des données.
Zagba Sylvestre, directeur technique en charge des données chez New Digital Africa, a ajouté que l’IA en Afrique permettra une détection rapide des menaces et une analyse comportementale pour identifier les fraudes, tout en mettant en place des contre-mesures contre les actions néfastes des hackers.
Le Forum Cyber Africa, dirigé par Franck Kié, demeure la principale tribune dédiée à la sécurité et à la confiance numérique en Afrique, rassemblant les leaders du secteur numérique africain pour des échanges stratégiques et commerciaux.
La quatrième édition du Forum promet d’accueillir de nombreuses personnalités politiques, économiques et de la cybersécurité, ainsi que des institutions et des entreprises de renom en Afrique, renforçant ainsi son statut de rendez-vous incontournable pour le développement de l’IA en Afrique.
Mohamed Compaoré
(Afrik Management/ Mars 2024)
Commentaires