Le Vice-Président de la Société financière internationale (IFC), Sérgio Pimenta se rendra en Côte d’Ivoire du 18 au 19 mars pour s’entretenir avec le secteur privé du pays. En ligne de mire des échanges, le renforcement du secteur et la création d’emploi.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Il s’agira pour la société financière internationale de définir les axes d’accompagnement dans la mise en œuvre du Plan national de développement de la Côte d’Ivoire (PND 2021-2025). Lequel plan devrait en principe renforcer les investissements dans le logement abordable, l’agro-industrie, la santé, les infrastructures, y compris les infrastructures numériques, le développement des marchés des capitaux et le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
Le programme d’IFC en Côte d’Ivoire est le plus important portefeuille de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’un des plus importants d’Afrique. En mars 2024, le total des investissements et services-conseils d’IFC dans le pays s’élève à 595 millions de dollars, avec des interventions dans l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie, les services financiers, la santé et le financement des MPME.
Vice-président régional d’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta dirige toutes les opérations d’investissement et de conseil dans la région. Il est à la tête d’un portefeuille d’engagements de 13,3 milliards de dollars et d’une équipe de plus de 800 personnes, dont l’objectif est de mobiliser le secteur privé autour des défis urgents du développement dans les domaines de la finance, des industries manufacturières, de l’agroalimentaire, des services et des infrastructures.
Il était auparavant directeur mondial pour les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire et des services, après avoir été basé à Hong Kong pendant trois ans comme responsable régional pour l’Asie de l’Est et le Pacifique.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Mars 2024)
Commentaires