Le Cyber Africa Forum (CAF) sera à sa 4ème édition les 15 et 16 avril prochains. L’édition de cette année est placée sous le haut patronage du Ministère de la transition numérique et de la digitalisation de la République de Côte d’Ivoire.
Par Mohamed Compaoré, Abidjan
Cette année, le forum, qui se positionne comme la plateforme d’influence et d’affaires des leaders du secteur numérique en Afrique, se penchera sur le thème ‘‘Risques cybernétiques et Intelligence Artificielle (IA) : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ?’’
Le CAF rassemblera un éventail d’experts renommés, incluant des hautes personnalités du secteur public, des décideurs de premier plan du secteur privé, des start-ups dynamiques du continent, ainsi que des investisseurs.
Avec plus de 50 entreprises partenaires et plus de 6 000 participants cumulés lors des trois éditions précédentes, le CAF est devenu une référence incontournable pour discuter des enjeux et des opportunités du numérique en Afrique.
Parmi les intervenants et les leaders économiques et technologiques qui sont annoncés, l’on retrouve le Ministre ivoirien en charge de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly ; Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15 sur la lutte contre la désertification, et Abdul-Hakeem Ajijola, Président du groupe d’experts en cyber-sécurité de l’Union Africaine. Ces personnalités seront au rendez-vous pour partager leur expertise et leur vision.
La 4ème édition du CAF mettra l’accent sur l’impact croissant de l’intelligence artificielle et sur les défis posés par les nouvelles menaces cybernétiques. Les participants auront l’occasion de participer à des conférences, des tables rondes, des rencontres Business to Business (BtoB) et Business to Government (BtoG), ainsi que des sessions de networking.
Les discussions aborderont divers sujets, notamment les défis de la mise en œuvre de l’IA en Afrique, les innovations et stratégies de défense en matière de cyber-sécurité, et l’avenir de l’écosystème des start-ups dans le contexte de l’IA.
Le Cyber Africa Forum 2024 est également l’occasion de répondre aux enjeux déjà identifiés du secteur numérique africain. En mettant l’accent sur la collaboration entre les acteurs publics et privés, l’éducation et le renforcement des capacités des talents locaux, le CAF vise à renforcer la résilience de l’Afrique face aux défis numériques émergents.
Fondé en 2020 par Franck Kié, Président de Ciberobs-Make Africa Safe et Managing Partner de Ciberobs Consulting, le Cyber Africa Forum est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont engagés dans la construction d’une Afrique numérique forte et résiliente.
Alors que l’Afrique se positionne comme un acteur majeur de la révolution numérique mondiale, le CAF offre une plateforme unique pour échanger, innover et façonner l’avenir numérique du continent.
Mohamed Compaoré
(Afrik Management/ Mars 2024)
Commentaires