Dans le cadre de l’avancement de l’exploitation du projet Grand Tortue Ahmeyim (Gta), l’arrivée de l’Unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) dans les eaux Sénégalo-mauritaniennes annoncée par la Compagnie BP, marque une étape significative. La composante centrale de ce projet de Gaz naturel liquéfié (GNL), le FLNG, est désormais opérationnelle à la frontière maritime commune aux deux pays. Ce déploiement promet des retombées économiques substantielles pour la région, lesquelles sont cruciales pour stimuler le développement durable.
Par Zaynab SANGARÈ au Sénégal
Le FLNG GIMI, au cœur de la première phase du projet GTA piloté par BP et ses partenaires (Kosmos Energy, Petrosen et SMH), devrait générer environ 2,3 millions de tonnes de GNL annuellement. Cette initiative novatrice, prévue pour une durée de plus de 20 ans, vise à positionner la Mauritanie et le Sénégal en tant qu’acteurs majeurs sur le marché mondial du Gaz naturel liquéfié.
Emil Ismayilov, senior vice-président de BP pour la Mauritanie et le Sénégal, a souligné l’importance de cet événement, témoignant de l’engagement et des efforts déployés par les équipes impliquées malgré les défis rencontrés, notamment la pandémie de Covid-19.
A lire aussi: Coopération Sénégal – Mauritanie/ Projet Grand Tortue Ahmeyim : La production du gaz démarre au cours du 3ème trimestre 2024
La phase 1 du projet GTA extraira le gaz des réservoirs en eau profonde, le traitera via un FPSO, puis le transportera vers le FLNG pour la liquéfaction et le stockage avant exportation. Le FLNG GIMI, propriété de Golar LNG, a parcouru près de 9.000 milles nautiques depuis Singapour pour rejoindre le site, symbolisant ainsi un investissement massif dans la région.
Avec des infrastructures sous-marines atteignant des profondeurs record de 2 850 mètres, ce projet a été reconnu comme un projet national d’importance stratégique par les dirigeants des deux nations, renforçant ainsi leur partenariat économique et énergétique.
Zaynab SANGARÈ
(Afrik Management/ Février 2024)
Comments