En marge de la cérémonie de présentation de vœux, de décoration du personnel tenue ce samedi 06 janvier 2023 au monument de la Renaissance, M. Birame Faye, Ministre de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, a annoncé la mise en place dans les prochains jours, d’une ligne de financement exclusivement dédié au secteur particulier de l’informel mais aussi au secteur de l’artisanat.
Le secteur de l’artisanat représente 98% de l’économie sénégalaise. A cet effet, le président de la République, Son Excellence M. Macky Sall a répondu favorablement à une vieille demande des acteurs du secteur, en occurrence la création du ministère de l’artisanat et la transformation du secteur informel. Le Ministre de l’artisanat a indiqué que ce secteur participe à l’économie de son pays, à hauteur de « 6000 milliards »
« (…) Ce secteur qui représente 98% de l’économie, qui regroupe 70% de la population active, a une participation à hauteur de 6000 milliards au niveau de l’économie nationale et participe à hauteur de 80% dans le cadre du produit intérieur brut. On parle de 1 million d’artisans ; on parle de 122 corps de métier », a souligné le Ministre de l’Artisanat.
D’après le ministre de l’artisanat, la création de ce ministère, la hausse du budget constituent un élément de bilan positif parce que a-t-il révélé, « nous sommes passés à 10 milliards, donc 2 milliards de hausse en termes budgétaires. Nous avons 50 milliards dans les autres départements ministériels. C’est des fonds dédiés au secteur informel et à l’artisanat ».
Pour le Ministre, bien que son département travaille sur plusieurs priorités, il ne demeure pas moins cependant que le gouvernement fasse du développement de la consommation locale « une réalité », estimant qu’il ne faudrait pas se limiter seulement aux parles. « Nous allons compétir nos produits sur le plan international. Nous allons lancer sous la présence du chef de l’État ou du Premier Ministre le processus de labellisation de nos produits pour que le made in Sénégal tant attendu soit une réalité en fin ».
Joignant l’acte à la parole, a annoncé la mise en place pour les jours à venir d’une ligne de financement exclusivement dédié au secteur particulier de l’informel mais aussi au secteur de l’artisanat (…) Nous voulons un fonds dédié exclusivement à ce secteur. Nous travaillons aussi sur le développement, la modernisation des chambres de métiers ».
Selon le Ministre Birame Faye, « nous travaillons aussi pour une couverture sociale des acteurs informels et de l’artisanat et le processus a déjà démarré et le dispositif étant en place au niveau de la direction de l’artisanat, pour le financement, c’est pareil, le dispositif est déjà en place au niveau de LPDA. Autant de chantiers, autant de priorités sur lesquelles nous sommes en train de travailler de façon remarquable ».
Massaer Dia
(Afrik Management/ Janvier 2024)
Commentaires