Les fiches techniques des téléviseurs et des smartphones sont souvent bien obscures, notamment en ce qui concerne les technologies d’écran. Que se cache-t-il derrière les appellations Amoled, LCD TFT ou IPS ? Voici nos explications.
La technologie de l’écran Amoled
L’écran Amoled (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) ou « matrice active Oled » reprend le principe technique de l’écran LCD au niveau du contrôle individuel des pixels mais en éliminant le rétroéclairage. Les cristaux liquides sont remplacés par des diodes électroluminescentes organiques qui produisent leur propre lumière sous l’effet d’un courant électrique. Ce type d’écran se caractérise par l’intensité de ses couleurs, la profondeur de ses noirs (car les pixels sont alors éteints) et le haut niveau de contraste.
Par ailleurs, l’absence de rétroéclairage réduit la consommation d’énergie par rapport à un écran LCD et permet de fabriquer des dalles dont la finesse est inférieure à 5 millimètres. Le temps de réponse étant très court (moins de 0,1 milliseconde), les dalles Amoled ne produisent pas d’effet de rémanence et offrent une fluidité idéale pour les jeux vidéo.
Voilà pour les avantages, mais il y a aussi des inconvénients non négligeables. Les écrans Amoled sont beaucoup plus chers à produire car il faut éviter toute présence d’humidité durant le processus de fabrication. De plus, leur durée de vie est encore largement perfectible (environ 40.000 heures) par rapport au LCD, notamment en raison de la dégradation des sous-pixels bleus.
Commentaires