Santé & Bien-être

Un médicament déjà connu pourrait ralentir la progression du diabète de type 1

0

Un premier essai clinique mondial a montré qu’un médicament prescrit contre certaines maladies auto-immunes pourrait préserver la capacité des cellules pancréatiques à produire leur propre insuline chez les patients récemment diagnostiqués comme diabétiques de type 1.

Le baricitinib est un médicament couramment prescrit contre les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. Il bloque l’action des enzymes Janus kinase, lesquelles contrôlent l’inflammation. Pour la première fois, un essai clinique mondial a montré qu’il pourrait également aider au traitement du diabète de type 1, une autre maladie auto-immune, en préservant la capacité des cellules pancréatiques à produire leur propre insuline.

Cela permettrait de ralentir la progression de la maladie chez les personnes récemment diagnostiquées. « Lorsque le diabète de type 1 est diagnostiqué pour la première fois, un nombre important de cellules productrices d’insuline sont encore présentesa expliqué Tom Kay, l’un des coauteurs de l’étude publiée dans The New England Journal of MedicineNous voulions savoir si nous pouvions protéger ces cellules contre la destruction par le système immunitaire. »

Un comprimé prometteur pour les nouveaux patients

Pour l’essai, 91 patients diagnostiqués comme diabétiques au cours des 100 jours précédents ont reçu pendant 48 semaines soit le traitement (4 mg/jour), soit un placebo. Résultat : le groupe traité présentait des taux moyens de peptide C plus élevés que le groupe témoin. Le taux de peptide C représente la mesure de référence de la sécrétion endogène d’insuline chez les diabétiques de type 1. Plus le taux est élevé, plus la fonction des cellules pancréatiques est préservée.

L’étude montre que le baricitinib pourrait être administré sous forme de comprimé en tant que premier traitement de fond du diabète de type 1. Les chercheurs espèrent qu’il sera bientôt disponible afin de mieux gérer le diabète de type 1 et d’éviter les complications associées à un mauvais contrôle de la glycémie.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

La bière sans alcool serait plus dangereuse que la bière classique !

Previous article

La star Congolais des Afrobeats, Anzor Alem, annule tous ses casting de décembre pour se concentrer sur la santé

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like