Vous pourriez bien partager avec votre partenaire plus que ce qu’il n’y paraît : une étude a démontré que, partout dans le monde, une personne dont le partenaire souffre d’hypertension a davantage de risques que la moyenne de la population d’en souffrir également !
Si votre partenaire souffre d’hypertension, peut-être feriez-vous bien d’aller chez le médecin vous faire contrôler : un article publié ce mois-ci dans le Journal of the American Heart Association a révélé que, dans 20 à 47 % des couples, les deux conjoints souffrent d’hypertension artérielle ! L’étude portait sur des couples américains, anglais, chinois ou indiens, tous hétérosexuels mariés ou vivant en concubinage, d’âge moyen à âgés. La prévalence de la maladie chez les deux membres du couple était la plus élevée en Angleterre et aux États-Unis, mais les partenaires dont le conjoint souffrait d’hypertension artérielle étaient également plus susceptibles d’en souffrir en Chine et en Inde.
Une étude inédite sur les problèmes de santé dans le couple
« Notre étude est la première à examiner l’hypertension artérielle au sein de couples issus de pays à revenus élevés et moyens, affirme le coauteur principal de l’étude Jithin Sam Varghese, professeur adjoint de recherche à l’université Emory d’Atlanta dans un communiqué. Nous voulions savoir si de nombreux couples mariés qui ont souvent les mêmes centres d’intérêt, le même cadre de vie, les mêmes habitudes de vie et les mêmes résultats en matière de santé pouvaient également partager une tension artérielle élevée ».
La réponse positive à cette question pourrait permettre d’améliorer la détection et la prise en charge de la maladie : les chercheurs suggèrent notamment des interventions basées sur le couple pour améliorer le diagnostic et la gestion de l’hypertension artérielle, telles que le dépistage en couple, la formation à la prise en charge ou la participation conjointe à des programmes de traitement.
Commentaires