Entrepreneuriat

Pour la mise en place du domaine agricole de Tambacounda : Le Prodac et le groupe Agrobeydaare joignent leur force

0

La semaine de l’entrepreneuriat organisée dans les régions de Tambacounda et Kédougou (partie orientale du Sénégal), est l’occasion choisie par Monsieur Djimo Souaré, coordonnateur du Prodac et Tidiane Diallo, président du groupe agrobeydaare pour annoncer la signature d’une convention de partenariat entre les deux structures. Ce partenariat va entrer dans la phase de concrétisation du Dac de Tambacounda, tant attendu par les fils du terroir. Une aubaine pour cette région naturelle du Sénégal qui ploie sous le poids de l’exode de ses bras valide : les jeunes.

Le Prodac va sous peu nouer un partenariat avec le groupe Agrobeydaare pour la mise en place du Dac de Tambacounda. Ce groupe dirigé par le jeune président du Conseil départemental de la jeunesse de Tambacounda, Tidiane Diallo capitalise une très grande expérience dans le domaine de l’agrobusiness. Ainsi, il s’impose comme un partenaire naturel pour bien accompagner le Prodac dans l’implantation de ce Dac. Et les témoignages de Monsieur Djimo Souaré, coordonnateur du Prodac, par ailleurs président du conseil départemental de Goudiry ont trouvé un écho favorable à cette idée. « Nous, notre cœur de métier étant l’incubation, la création d’emplois à travers les métiers de l’agriculture, faire des jeunes du Sénégal, en tout cas des jeunes de la région de Tambacounda de futurs entrepreneurs agricoles. Naturellement donc, nous allons travailler avec eux profiter de leur expérience », a confié monsieur Souaré. Et dans l’optique de concrétiser tout ceci, le Prodac et le groupe agrobeydaare vont parapher une convention de partenariat. « Et inchallah, dans les prochains jours nous allons signer une convention qui va matérialiser toutes ces actions », a informé Djimo Souaré. Entre le groupe agrobeydaare et le Prodac, le compagnonnage de ne date pas d’aujourd’hui. Puisque entre les deux, existe-t-il un partenariat de sept ans. Et récemment, le groupe agrobeydaare est intervenu au Dac de Itato pour accompagner les jeunes incubés.

Le Dac de Tambacounde sera un Dac de type nouveau. Et l’une de ses  caractéristiques sera ses différentes antennes  dans les quatre départements de la région. Dans ce cadre des équipes du Prodac étaient dans la région de Tambacounda. Des CDD ont été tenus dans les quatre départements : Bakel, Koumpentoum, Goudiry et Tambacounda.

Le déploiement du Dac de Tambacounda dans les quatre départements s’explique selon, le coordonnateur du Prodac du fait que son entité « veut aussi profiter de l’immensité de l’espace, de la diversité des écosystèmes et des nombreuses potentialités de la région ».

Tidiane Diallo pour sa part est revenu sur les relations qui le lient avec monsieur Souaré et par ricochet le Prodac et le groupe Agrobeydaaré. « C’est  un grand plaisir d’avoir notre grand frère et ami Djimo Souaré à nos côtés. C’est quelqu’un qui nous a toujours rassuré, convaincu mais qui nous a fait croire qu’on peut rester au Sénégal et réussir. Donc il a effectué le déplacement de Dakar à Tambacounda. Cela prouve son engagement, la disponibilité qu’il a pour accompagner le processus de développement économique de la région et au niveau national », s’est-il félicité. D’après le président du Conseil départemental de la jeunesse de Tambacounda, l’objectif de cette semaine de l’entreprenariat est de renforcer techniquement les jeunes et de les aider à acquérir des connaissances.

Cette semaine de l’entreprenariat a duré cinq jours. Au total, 60 jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’Usaid entrepreneuship,  ont reçu leurs attestations. Ils ont été accompagnés par l’organisation américaine pendant un mois pour un montant de 6 millions de francs CFA et avec plusieurs modules de formations.

Par Babou Landing Diallo

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Transports urbains dans les pays en développement : la banque mondiale plaide la cause du bus rapid transit (BRT)

Previous article

Commerce/ En vue de renforcer le stock de poissons dans les eaux : L’OMC entend améliorer la subvention de la pêche

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like