Les relations parfois tendues entre les forces de sécurité et les journalistes, chacun agissant dans le cadre de missions spécifiques, ont été au cœur d’une rencontre initiée par l’UNESCO Bureau d’Abidjan. Organisé le jeudi 30 novembre 2023 à Abidjan, cette activité avait pour thème « Liberté d’Expression, Liberté de la Presse, Sécurité des Journalistes ».
L’objectif de cette rencontre était de favoriser un dialogue constructif entre les deux entités en mettant en lumière la nécessité de la collaboration pacifique entre médias et sécurité.
Trois éminents intervenants, à savoir le Dr Alfred Dan Moussa de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), Aka Laurence de la Gendarmerie nationale, et le Commandant Coulibaly Zana, chef de Bureau Communication de la Gendarmerie Nationale, ont souligné les divergences existantes tout en évoquant les possibilités de collaboration.
Mame Omar Diop, chef du bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire a souligné l’importance de comprendre les missions respectives de chaque entité.
« Le journaliste a pour mission de fournir des informations aux populations. Cette rencontre visait à faciliter la collaboration en encourageant la compréhension mutuelle », a-il souligné.
Les échanges ont permis de dévoiler l’importance de former les journalistes sur le secteur de la sécurité, la liberté de la presse et le traitement de l’information dans ce domaine particulier, ainsi que sur les nouvelles menaces transnationales.
Aussi, Les participants ont recommandé l’organisation d’ateliers d’échanges entre les institutions de sécurité, les magistrats et les juristes, ainsi qu’un renforcement des capacités du personnel des institutions de sécurité pour une meilleure compréhension de l’univers médiatique.
Cette rencontre était une tribune pour les journalistes de réfléchir sur les principes de la gouvernance du secteur de la sécurité, la déontologie des médias, la liberté de la presse, la législation sur l’accès à l’information et la gouvernance du secteur.
A la fin de la rencontre, les participants en majorité des hommes de medias ont proposé la création d’une plate-forme de collaboration entre les institutions de sécurité et les médias, soulignant l’importance d’une collaboration saine pour un meilleur accès aux informations et la promotion des principes démocratiques.
A noter que la sécurité des journalistes demeure une priorité des Nations Unies, les invitant à mettre en œuvre le Plan d’Action des Nations Unies pour la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité.
Mohamed Compaoré
Commentaires