Une délégation de haut niveau, composée d’Ilkka Salmi, Coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme, et de Carlos Ruiz González, Sous-directeur général de la Coopération internationale contre le Terrorisme du Ministère des Affaires étrangères d’Espagne, a effectué une mission en Côte d’Ivoire du 28 au 30 novembre 2023, selon une note du bureau de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la Présidence espagnole du Conseil de l’UE, a pour objectif de renforcer la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité surtout, faire face aux défis posés par la situation au Sahel et ses répercussions sur la sécurité en Afrique de l’Ouest.
La délégation, après des escales au Ghana et en Mauritanie, a choisi la Côte d’Ivoire comme deuxième étape de sa mission en Afrique de l’Ouest, mettant en lumière l’importance de la région dans les discussions sur la sécurité régionale.
La situation au Sahel et ses conséquences sur la sécurité des États côtiers sont au cœur des échanges.
Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont rencontré des autorités ivoiriennes, dont le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara pour discuter des enjeux sécuritaires et explorer les moyens de renforcer la coopération dans ce domaine.
Le Coordinateur de l’Union Européenne a souligné l’engagement de l’UE à soutenir la Côte d’Ivoire face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région nord du pays.
Egalement, Il a exprimé la volonté de développer un partenariat dans le domaine de la défense et de la sécurité, mettant l’accent sur la formation et le renforcement des capacités.
« L’Union européenne partage les inquiétudes de la Côte d’Ivoire sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la région nord du pays et particulièrement sur le risque d’extension de la menace terroriste en provenance du Sahel. Face à ces défis sécuritaires, nous souhaitons développer un partenariat dans le domaine de la défense et de la sécurité avec la mise en œuvre d’activités de formation et de renforcement de capacités », a-t-il déclaré.
Quant à Ruiz González, il a souligné que l’Espagne partage pleinement les principes et les lignes stratégiques de l’Union européenne dans sa lutte contre le terrorisme. Il a également mis en lumière le risque de propagation de la menace terroriste de la région du Sahel vers les pays riverains du Golfe de Guinée.
« En tant que présidence en exercice du Conseil de l’UE, l’Espagne partage pleinement les principes inspirateurs et les lignes stratégiques de l’Union dans sa lutte contre le terrorisme. L’Espagne est consciente du risque de propagation de la menace terroriste de la région du Sahel aux pays riverains du Golfe de Guinée. C’est la raison pour laquelle mon pays collabore avec l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme depuis 2022 », a fait savoir le diplomate.
La délégation a visité l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme en Côte d’Ivoire, un centre de formation d’excellence intégrant les volets militaires, policiers et judiciaires, jouant un rôle important dans la préparation des forces de sécurité face aux défis complexes posés par le terrorisme.
La mission conjointe UE-Espagne vise non seulement à renforcer la coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire mais également à consolider les liens régionaux. Elle s’est également rendue au Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), demontrant l’importance de la sécurité maritime dans la lutte globale contre le terrorisme dans la région.
Cette visite en Côte d’Ivoire témoigne de la volonté commune de l’Union européenne et de l’Espagne de renforcer la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Mohamed Compaoré
Commentaires