BasiGo, un fournisseur d’autobus électriques basé au Kenya, étend ses activités au Rwanda avec le lancement de BasiGo Rwanda. La société a conclu un partenariat avec AC Mobility, fournisseur rwandais de systèmes de collecte de frais automatisés pour les transports publics, pour livrer 200 bus électriques aux opérateurs de bus rwandais d’ici la fin de 2024. Les premiers bus électriques destinés à la capitale, Kigali, devraient être livrés en octobre 2023.
BasiGo a reçu une subvention de 1,5 million de dollars des États-Unis de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour soutenir son programme pilote d’autobus électriques à Kigali. Le programme pilote verra les bus électriques BasiGo déployés sur divers itinéraires à Kigali en partenariat avec des opérateurs de bus de premier plan, notamment Kigali Bus Service, Royal Express et Volcano. L’objectif du programme est de tester l’efficacité et la viabilité opérationnelle des transports publics électriques dans la ville.
Tous les bus électriques BasiGo seront proposés via un modèle de financement au kilomètre. Ce modèle fournit la plupart du financement nécessaire aux entreprises de transport pour acheter un bus électrique. Les opérateurs peuvent ensuite souscrire à BasiGo avec un forfait par kilomètre, qui comprend la location de la batterie, la recharge aux stations de recharge BasiGo et la maintenance fournie par BasiGo.
Les bus électriques BasiGo sont des bus électriques BYD K6, qui disposent de 24 places (plus un conducteur) et peuvent parcourir jusqu’à 250 kilomètres sur une charge de batterie. Les bus sont assemblés au Kenya.
L’expansion de BasiGo au Rwanda constitue une étape importante dans la mission de la société de révolutionner les transports publics en Afrique de l’Est. Le modèle innovant de paiement au kilomètre de la société et son engagement en faveur de la durabilité rendent les bus électriques une option viable pour les villes de la région.
Commentaires