La PME chartraine rejoindra en co-entreprise PCS dans des projets de construction de stations de dessalement d’eau de mer mis en place par le gouvernement et par le géant phosphatier marocain OCP Group..
La PME française Osmosun (anciennement Mascara NT) vient de lancer une co-entreprise à parité avec l’industriel marocain PCS pour intégrer des projets de dessalement d’eau de mer à travers le royaume chérifien. Déjà présente dans une dizaine de pays sur le contient africain (Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Maurice, Madagascar,…), l’entreprise chartraine (Eure et Loir) visera spécifiquement à répondre au Programme d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) lancé par le gouvernement marocain dans le contexte de son Plan national de l’eau (PNE). Lancé en 2020 pour une période de 7 ans, le PNAEPI a pour ambition d’améliorer la sécurisation de l’eau en renforçant la résilience de l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation, par le biais d’investissements significatifs dans de nouveaux barrages et de nouvelles stations de dessalement.
« Compte tenu de l’ampleur de la problématique liée au stress hydrique au Maroc, le potentiel du marché du dessalement de l’eau est tout simplement immense. En combinant notre savoir-faire et nos références en matière de dessalement solaire à l’expertise et la renommée de PCS sur le marché marocain, Osmosun MA est en excellente position pour bénéficier du large programme d’investissements dans la construction de stations de dessalement d’eau de mer mis en place par le gouvernement et par le groupe industriel OCP, pour lequel PCS invest et Osmosun ont déjà soumis des offres pour des unités de dessalement.», commente Quentin Ragetly, PDG d’Osmosun via un communiqué.
Le Maroc, qui dispose aujourd’hui de 12 stations de dessalement d’eau de mer, compte tripler ses capacités d’ici 2030 pour porter la part de l’eau potable provenant de l’eau de mer de 11 % à 50 %.
Un appui financier via Gaia Impact Fund
Créée en 2014, Osmosum a développé une solution brevetée unique de dessalement de l’eau de mer et de l’eau saumâtre qui fonctionne à l’énergie solaire et sans batterie. Ses unités peuvent produire jusqu’à 50 000 m3 d’eau par jour et se positionnent parmi les « moins énergivores et les plus compétitives économiquement ».
Pour rappel, Osmosun fait partie d’une douzaine d’entreprises qui avaient bénéficié des financements du véhicule d’investissement Gaia Impact Fund SAS (« Fonds 1 »). L’entreprise chartraine a également réussi une introduction en Bourse sur Euronext Growth, une plateforme de négociation d’Euronext adaptée aux PME qui souhaitent lever des capitaux pour financer leur croissance.
Commentaires