Bouaké/ insertion socioprofessionnelle
Fin de la formation basique des 500 stagiaires volontaires
Le centre de service civique de Bouaké 2, situé sur la route de Brobo,a abrité la cérémonie de fin de formation de 500 stagiaires volontaires.L’évènement qui a eu lieu le vendredi 27 octobre 2023, a connu la présence de plusieurs autorités locales et Nationales.
Cette cérémonie de fin d’apprentissage, sonne le glas d’un parcours des stagiaires volontaires, au nombre de 500, pour cette première promotion, baptisée promotion Patrick Achi.Durant 6 mois de formation,les apprenants ont été formés aux differents métiers qui leur permettront de prendre le bon élan vers l’insertion professionnelle.Il faut dire que, cette période qui s’étend sur la moitié de l’année, a été une autre porte ouverte, pour une seconde chance, avec non seulement, une formation civique et citoyenne pour leur resocialisation,mais aussi, des formations qualifiantes dans plusieurs métiers.
Pour atteindre l’objectif de reinsertion de ces 500 stagiaires volontaires, de cette promotion Patrick Achi,l’encadrement s’est déroulé en 2 grandes phases réalisées au sein du centre civique.La 3ieme et dernière phase à venir, se fera en entreprise.
La première étape, appelée phase de resocialisation, s’est faite en 2 mois de formation civique et citoyenne à connotation militaire.Ensuite, 4 mois ont été nécessaires pour l’étape 2 ,appelée, formation qualifiante, permettant de leur fournir les rudiments utiles, dans les métiers au choix.Ces métiers concernent la mécanique auto-moto ou tricycle,la sécurite,la cuisine,la boulangerie-pâtisserie,le paysagisme,l’agriculture, les métiers du bâtiment,l’élevage,le commerce et la distribution.La dernière marche de l’échelle se fera, durant 3 à 6 mois, de stage d’insertion en emploi et de développement d’activités génératrices de revenus, de mèche avec l’Agence Emploi Jeunes.C’est cette dernière phase qui va permettre à ces 250 filles et 250 garçons, d’aiguiser leurs compétences dans des institutions publiques et privées avec l’assistance
d’un professionnel, chargé de leur insertion.Le tout, pour accentuer l’opportunité de convertir leur situation .Pour le
ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, cette cérémonie traduit un message d’engagement de la part du Président de la Republique, Allassane Ouattara et du gouvernement, dans la construction d’infrastructures d’encadrement des jeunes.
Sachant que, le dérapage de l’enfant, découle aussi de l’ irresponsabilité des géniteurs,Touré Mamadou a utilisé ce canal, pour exhorter les parents à accomplir leur responsabilité. »Aidez vos enfants à ne plus dévier. Certains parents ont traité leurs enfants, d’enfants perdus, mais aujourd’hui l’État vous les remet. Aidez les à devenir des modèles. » a t-il déclaré.
Conformément à l’adage qui dit que les conseils prodigués à un chien doivent également être prodigués à l’os,
Touré Mamadou n’a pas manqué de s’adresser aux 500 stagiaires volontaires.Il leur a dit de véhiculer les valeurs qu’ils ont apprises durant leur formation.
Le Centre de Service Civique de Bouaké 2 est construit sur une superficie de 4 hectares pour un montant de 1.200.000.000 de francs.Son nouveau nom de baptême est le Centre de Service Civique Tuo Fozié de Bouaké.
Alex Yao correspondant régional
Commentaires