Passons en revue les sept qualités essentielles pour se former. Naturellement, chacun d’entre-nous dispose de certaines des qualités étudiées ici. Pour les autres, il faudra entreprendre un travail sur soi pour les acquérir. Avant de commencer, identifions les qualités dont on dispose et celles qui nous font défauts…
La difficulté majeure de tout apprentissage n’est pas d’acquérir de nouvelles connaissances, mais bien de s’efforcer d’oublier ses convictions aussi inébranlables soient-elles. Ainsi, on ne comprendra pas la théorie de la relativité d’Einstein si l’on n’est pas capable d’enterrer ses certitudes à propos des notions d’espace et du temps.
Les indispensables qualités pour mener à bien son projet
Assurer soi-même sa formation, ce n’est pas être un stagiaire passif attendant patiemment qu’un enseignant lui remplisse le cerveau des indispensables connaissances. Nous sommes dans le cadre d’une démarche active. Il s’agit donc de prendre l’initiative en permanence pour bâtir son propre plan et choisir les meilleures sources d’information.
Les sept qualité pour se former seul
Passons maintenant en revue les sept qualités essentielles pour conduire à son terme son programme d’autoformation. Ces qualités sont en fait de véritables armes, toutes indispensables pour construire du mieux possible les connaissances nécessaires à son projet.
L’auto-apprenant ne peut en effet compter que sur lui-même pour débroussailler le champ de connaissance, et éviter les fausses pistes dans la jungle des rumeurs, des stéréotypes et des idées reçues. Il doit aussi lutter contre le découragement. Comme sur le graphique ci-dessus, elles sont organisées en trois catégories :
- 1. Les carburants, nos réserves d’énergie qui nous motivent pour continuer.
- 2. Les instruments de navigation pour bien piloter sa formation.
- 3. Les boosters quand le moral n’est pas au beau fixe.
Carburants, instruments de navigation et boosters
Objectif
Évaluer ses 7 qualités d’autodidacte afin de mieux se connaître et de s’améliorer.
Résultat attendu
Une grille de critères identifiant ses points forts et ses points faibles.
Conseil
Se prendre au jeu et répondre en toute honnêteté à chacune des questions.
Risques d’échec
Passer un peu rapidement sur les questions, ne pas chercher à identifier ses points faibles.
Les sept qualités retenues pour une autoformation profitable sont ici organisées en 3 catégories :
Les carburants
Ils alimentent notre soif d’apprendre. On y puise notre énergie. Ils nous donnent l’envie d’aller de l’avant dans notre quête de connaissance.
Les carburants sont :
Les instruments de navigation
Ils nous permettent de sélectionner les connaissances les plus pertinentes. Ils nous aident à conserver notre direction et à sélectionner les informations d’un réel intérêt pour le programme de formation suivi.
Les instruments de navigation sont :
Les boosters
Ils nous propulsent quand la soif d’apprendre n’est plus au top. Ils nous aident à trouver l’énergie pour vaincre les moments de lassitude.
Une fois que vous avez passé en revue les 7 qualités, reportez vos résultats sur le diagramme disponible au format xlsx, pour un usage sous Excel :
Deux exemples commentés pour mieux comprendre
- L’exemple de diagramme radar ci-après révèle un auto-apprenant qui n’est pas vraiment passionné par le sujet qu’il va étudier. Il est en revanche très curieux, ce qui devrait faciliter la découverte de thèmes connexes susceptibles de dynamiser un tant soit peu le manque d’appétence pour le sujet à étudier.
Comme il a le sens du partage, il profitera d’une émulation de groupe qui redonnera un intérêt certain à la matière étudiée. En revanche, il n’est malheureusement pas très persévérant. Dans le cadre de l’autoformation en ligne, il vaut mieux avoir conscience de cette faiblesse et mettre tous les moyens en œuvre pour la corriger.
- Le diagramme radar suivant est révélateur d’un manque de confiance en soi. C’est vraisemblablement pour cela que « l’esprit critique » est aussi peu développé. L’auto-apprenant proposant cette grille risque d’être plus sensible aux thèses du moment sans chercher à les relativiser efficacement.
En compensation, il a par chance le sens du partage combiné à un goût pour la curiosité, et d’autre part il semble suffisamment rationnel pour ne pas croire n’importe quoi. C’est vraisemblablement sur ces points forts qu’il devra s’appuyer pour travailler l’« esprit critique » et la « confiance en soi », afin qu’ils ne deviennent pas un handicap au cours de la formation.
Par Alain Fernandez
Commentaires