Industrie

La Chine de l’intérieur en pleine crise de l’immobilier : « Je ne sais pas comment on va faire »

0

A Xi’an, cité impériale de la province du Shaanxi, les effets de la crise immobilière se font également sentir et fragilisent de nombreuses personnes, au-delà des seuls salariés de ce secteur-clé de l’économie du pays.

Madame Liu perd patience. La construction de son appartement a déjà plus d’un an de retard. Au milieu d’un immense chantier, mi-septembre, elle scrute son futur chez-elle, à mi-hauteur d’une tour d’une trentaine d’étages, encore en béton brut. « Regardez : il n’y a que deux ouvriers pour un immeuble aussi grand, à croire qu’ils font de la figuration », dit-elle en montrant les silhouettes qui s’activent sur une nacelle suspendue à la façade.

Lorsque, en 2020, Mme Liu (afin de préserver son anonymat, elle n’a pas souhaité donner son prénom) achète sur plan dans cette résidence située à une trentaine de kilomètres du centre de Xi’an, métropole de la province du Shaanxi, au centre de la Chine, pour 1,06 million de yuans (135 000 euros), le marché immobilier se portait bien. Pour elle et son mari, accéder à la propriété était une manière de s’installer dans leur ville d’adoption et d’assurer l’éducation de leurs enfants, grâce aux trois écoles et au collège promis par le promoteur immobilier de cet immense projet, qui devrait compter 17 000 appartements une fois terminé.

Aujourd’hui, la famille, qui espérait emménager cet été, doit non seulement rembourser son emprunt immobilier mais également payer un loyer pour se loger, soit 8 000 yuans de charges au total. « Et il faut ajouter 500 yuans d’essence pour emmener mes fils à l’école », calcule, soucieuse, Mme Liu. Problème : son mari, qui gagnait bien sa vie comme commercial pour des équipements de salle de bains, est lui aussi touché par la crise immobilière : « Aujourd’hui, il gagne à peine 20 000 yuans [2 500 euros, soit trois fois le revenu moyen à Xi’an]. Une fois tout payé, il nous reste à peine de quoi vivre à quatre. L’an prochain, il faudra aussi débourser pour le grand qui rentre au lycée… je ne sais pas comment on va faire », s’inquiète-t-elle.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Le plus gros échantillon d’astéroïde jamais collecté va être rapporté sur Terre par la Nasa

Previous article

Une nouvelle plateforme en ligne pour aider les futurs travailleurs indépendants à se lancer

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie