Le 30 avril 2022, huit élèves d’AgroParisTech déclaraient ne pas être « si fiers et méritants d’obtenir ce diplôme » en refusant certains métiers d’ingénieurs © Getty
En 2022, huit élèves de la prestigieuse école AgroParisTech détournaient leur cérémonie de remise de diplôme pour dénoncer les formations et postes d’ingénieurs qu’ils jugeaient destructeurs pour l’environnement. De nombreux autres étudiants de grandes écoles, comme HEC, Polytechnique ou encore l’École des mines ont aussi affirmé leurs préoccupations écologiques et leur volonté de fuir les chemins professionnels qu’on leur prédestinait.
Que sont devenus ces étudiants un an après ? Ont-ils réussi à mettre leurs compétences au service des préoccupations écologiques ? Parmi eux, Camille Fournier a pris la parole devant l’assemblée de sa remise de diplôme à HEC pour porter un discours sur l’agriculture et l’urgence écologique.
Engagée pour l’agriculture de demain
Elle nous raconte son parcours et son projet « Sur le champ » pour lequel elle a visité 11 fermes pendant un an pour comprendre le quotidien des agriculteurs. Pour elle, il est possible de cumuler une grande école et des ambitions sociales ou écologiques.
Si les ingénieurs de grandes écoles ne sont pas attendus dans le milieu de l’agriculture, Camille et d’autres ont fait ce pari. Elle a par ailleurs fait son mémoire de fin d’études sur les poules pondeuses.
Commentaires