Management & RH

Compte bancaire SARL : comment bien choisir

0

Les SARL, à l’instar des autres types de sociétés, sont tenues de disposer d’un compte bancaire professionnel pour les besoins de leur activité.  

Face à la profusion des offres sur le marché bancaire français, il est important de connaître les critères sur lesquels fixer son attention. Afin d’y voir plus clair, la banque en ligne manager.one revient pour vous sur le choix d’un compte bancaire SARL. 

SARL : compte pro ou compte classique ?

Tout acteur économique est tenu de disposer d’un compte bancaire pour les besoins de son activité. C’est ce que l’on appelle la domiciliation bancaire. Cette dernière permet, à partir d’un seul numéro de compte, d’envoyer et de réceptionner des fonds.   

 

Le compte pro, une obligation pour les SARL 

La domiciliation bancaire peut se faire au moyen d’un compte bancaire classique, ou d’un compte bancaire professionnel.  

Si les entrepreneurs individuels peuvent se passer d’un compte bancaire professionnel, ce n’est pas le cas des sociétés telles que les SARL. La forme sociale choisie est indifférente.   

Cela s’explique par le fait que la société jouit de la personnalité juridique. Elle bénéficie de droits, d’un patrimoine, et d’un capital. Les formalités entourant sa création et son fonctionnement sont donc renforcées.  

Le rôle du compte bancaire pour SARL   

Le premier rôle du compte bancaire professionnel de SARL est de permettre le dépôt du capital social.

Les règles applicables en la matière varient selon la forme sociale choisie. Les apports en numéraire à la SARL n’ont pas à être libérés en intégralité lors de la création de l’entreprise. La loi impose une libération à hauteur de 20% au moins. Les associés pourront ultérieurement compléter leurs versements. 

Il est impossible de procéder au dépôt de capital social sur un compte bancaire classique.   

Une fois les fonds déposés et la société immatriculée, les fonds peuvent être transférés et librement utilisés pour les besoins de la société.  

Le compte bancaire pour SARL permet de simplifier et de clarifier la gestion de la trésorerie, et de profiter de services réservés aux entreprises. Il allie services bancaires traditionnels, tels que la carte bancaire, et fonctionnalités réservées aux professionnels. 

 

Comment choisir son compte bancaire SARL ?   

De nombreuses banques et néobanques proposent à présent un compte bancaire SARL. L’offre pour les entrepreneurs est dense : il est important de prendre le temps de faire son choix, en fonction de l’activité et des besoins de l’entreprise

Quel type de banque pour professionnels choisir ?  

Il existe une diversité d’acteurs sur le marché bancaire français. La libéralisation et la digitalisation de ce secteur d’activité ont contribué à l’émergence de nouveaux acteurs ces dernières années. 

Les trois types de banques pour SARL    

Trois types d’acteurs proposent aujourd’hui des comptes bancaires pour SARL :  

  • Les établissements bancaires traditionnels, dotés d’agences physiques. 
  • Les néo-banques. 
  • Les banques en ligne. 

Les établissements bancaires traditionnels n’ont bien entendu pas échappé à la transformation numérique. Ces banques proposent toutes un espace client en ligne, ainsi que des services bancaires dématérialisés.    

L’activité des néo-banques et banques en ligne se fait, comme leur nom l’indique, exclusivement sur Internet ou application mobile. Certains dépôts de chèques ou d’espèces peuvent néanmoins être réalisés au guichet d’une banque partenaire.  

Néo-banques et banques en ligne : quelle(s) différence(s) ?  

Les néo-banques et les banques en ligne ne doivent pas être confondues. 

Les néo-banques, quant à elles, ne disposent pas de licence bancaire. Leur fiabilité n’est cependant pas à remettre en cause : elles sont toutes agréées par l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Celle-ci exerce un contrôle approfondi sur l’ensemble des acteurs bancaires. 

En outre, au contraire des banques en ligne, les néo-banques ne peuvent pas proposer tous les services bancaires traditionnels. C’est le cas de l’émission d’un chéquier

Les critères pour choisir un compte bancaire SARL  

Il est important de prendre le temps choisir un compte bancaire pour sa SARL. Le choix de la banque et du compte influence la gestion de la trésorerie, ainsi que la rentabilité de l’activité.   

Le prix ne doit pas être le critère principal dans le choix du chef d’entreprise. Il convient de choisir un compte bancaire SARL parfaitement adapté à l’activité envisagée ou actuelle, et suffisamment flexible pour ne pas handicaper celle-ci.   

Les critères à observer pour choisir un compte bancaire pour SARL varient bien entendu selon les entreprises et leur activité. Il est important à ce stade de pouvoir hiérarchiser les critères de sélection. Ce qui apparaît comme indispensable à une SARL peut ne pas l’être du tout pour une autre.   

Ainsi, l’entreprise souhaitant investir ou emprunter devra porter une attention toute particulière à l’offre des banques en matière de crédit et de produits financiers. Les SARL exerçant une activité tournée vers l’international s’interrogeront sur les modalités des opérations internationales. Les entreprises recevant de nombreux chèques vérifieront quant à elles qu’elles ont la possibilité de déposer ou d’envoyer des chèques à leur banque. Enfin, les chefs d’entreprise souhaitant mettre fin aux notes de frais choisiront un compte bancaire SARL avec cartes affaires illimitées. 

                                                                                             Par Jean Marie Koné

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Création d’entreprise : bien choisir son status juridique

Previous article

Comment appliquer le credit mobilité dans son entreprise

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like