Le géant technologique américain a annoncé un investissement de 1,5 million de dollars pour développer des programmes de formation au Nigeria. Objectif : renforcer les compétences numériques de 20 000 jeunes et femmes.
Google, la principale filiale du groupe Alphabet (282,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022), poursuit ses efforts pour étendre les programmes de formation aux techniques numériques sur le continent. Prèsents lors d’une réunion à Abuja avec Kashim Shettima, le vice-président du Nigeria, les dirigeants de Google Afrique ont confirmé leur intention d’investir 1,5 million de dollars pour former 20 000 jeunes et femmes du pays aux compétences numériques.
Objectif affiché : renforcer l’expertise digitale africaine afin d’optimiser au mieux les possibilités d’internet sur le continent. Un pari sur l’avenir pour lequel Alphabet est pris à sortir le chéquier : en octobre 2021, le géant de la Silicon Valley a par exemple annoncé un plan d’investissement de 1 milliard de dollars en Afrique courant jusqu’à 2027. De fait, le groupe américain est familier depuis de nombreuses années de ce type d’initiatives sur le continent : lancement en 2016 du portail de formation en ligne Digifyafrica, déploiement des programmes Digify Bytes et Digify Pro, mais aussi la construction du câble Equiano, reliant le Portugal à l’Afrique du Sud, en passant par le Nigeria…
Concrètement, l’enveloppe annoncée de Google proviendra de « Mind the Gap », la branche philanthropique du groupe de Mountain View, en partenariat avec Data Science Nigeria et l’Initiative pour l’industrie créative en Afrique (Creative Industries Initiative For Africa, CIIFA). Quant aux modules envisagés de formation, ils devraient porter tant sur le volet des compétences numériques nécessaires aux personnes dans un contexte de transformation économique accélérée que sur celui des ambitions d’e-gouvernement et d’économie numérique du gouvernement nigérian.
De son côté, le Nigeria attend beaucoup de ce type de partenariat, susceptible d’initier une dynamique vertueuse sur les plans de la croissance et de l’emploi. Visant l’alphabétisation numérique de 95 % du pays d’ici 2030 et déterminé à diversifier l’économie de la première puissance du continent, le président nigérian Bola Tinubu ambitionne de créer un million d’emplois grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) au cours des deux premières années de son mandat. L’enjeu est, il est vrai, de taille : pris dans son ensemble, le secteur des TIC pèse plus de 17 % du PIB national, selon le Bureau national des statistiques (NBS).
Pas étonnant dans ces conditions que les autorités du pays soutiennent activement l’initiative de Google. « Nous avons une occasion unique d’exploiter le potentiel de notre forte population de jeunes pour créer des millions d’emplois dans le secteur numérique », s’est ainsi félicité Kashim Shettima, le vice-président du Nigeria, présent à Abuja aux côtés des dirigeants de Google Afrique.
« Nous avons raté l’ère agricole, nous avons raté l’ère industrielle et nous sommes maintenant dans l’ère post-industrielle fondée sur le savoir. Nous avons le potentiel et l’opportunité unique de combler le déficit de talents anticipé au niveau mondial », a conclu le dirigeant politique.
Commentaires