L’Université polytechnique de Man (UPM) a célébré la 9ᵉ édition de ses Journées de l’excellence et du mérite, axée sur la reconnaissance du mérite académique, le renforcement des liens avec le monde professionnel et industriel et l’importance du sport.
Par Bosco de Paré
Cette célébration qui a duré trois jours (6 au 8 novembre 2025), a été l’occasion pour le Président de l’UPM, le Pr Coulibaly Lassina d’annoncer des projets de construction de deux écoles d’ingénieurs, d’un bâtiment administratif R+4 et de deux autres pour des bureaux pour les enseignants. Ces investissements, selon lui, traduisent la confiance des autorités et des partenaires dans le modèle de formation axé sur la qualité et l’employabilité.
Ils sont 281 participants qui ont reçu leurs diplômes (41 ingénieurs, 87 Masters et 153 licences), soit un taux de réussite de 100 % dans toutes les filières. Le taux d’insertion professionnelle est également remarquable, avec environ 80% des diplômés ayant trouvé un emploi en l’espace de six mois. Huit (08) enseignants-chercheurs admis au CAMES, ont été honorés. Toute chose qui témoigne de l’excellence scientifique de l’institution.
Plus de 200 étudiants ont été récompensés pour leurs performances académiques exceptionnelles lors de la cérémonie. Traoré Issa, étudiant en Master professionnel de géophysique, a remporté le super prix d’excellence avec une moyenne de 16,58/20. Bly Amenan Nadège a quant à elle, avec 16,15/20 de moyenne, a reçu le prix de la meilleure jeune fille scientifique. Les lauréats ont été honorés avec des trophées, des ordinateurs et des enveloppes symboliques, offerts par des partenaires industriels tels que Perseus Mining, Endeavour Mining, le Fonsti, le CNTIG, la Fondation Kaydan et la Compagnie Lumière du Cavally.
Des panels portés sur des thèmes d’actualité, notamment ‘‘les énergies renouvelables face au développement minier’’ et ‘‘es impacts environnementaux de l’orpaillage clandestin’’ ont auréolé la célébration de la 9e édition des Journées de l’excellence et du mérite de l’UPM.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Novembre 2025)













Commentaires