Le commerce extérieur sénégalais a connu une nette amélioration en juin 2025. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le déficit commercial du pays s’est nettement réduit, passant de -80,7 milliards de FCFA en mai à -30,3 milliards de FCFA en juin. . Cette performance est due à une hausse des exportations et une baisse des importations.
L’amélioration du solde commercial est principalement due à une augmentation des exportations de 44,9 milliards de FCFA. L’ANSD met en avant plusieurs secteurs clés qui ont propulsé cette croissance :
- Les huiles brutes de pétrole : +77,5 milliards de FCFA
- Le titane : +14,0 milliards de FCFA
- L’or non monétaire : +12,4 milliards de FCFA
- Le zirconium : +3,1 milliards de FCFA
Cette dynamique est le résultat direct de l’intensification de la production dans les secteurs pétrolier et minier, qui renforce la position du Sénégal sur les marchés extérieurs.
Parallèlement, les importations ont enregistré une diminution de 12,5 milliards de FCFA, grâce notamment à la baisse des achats de produits céréaliers, pétroliers, chimiques et pharmaceutiques.
Sur l’ensemble du premier semestre 2025, le déficit commercial s’est amélioré de près de 998 milliards de FCFA, passant de -1 726,3 milliards de FCFA au second semestre 2024 à -728,5 milliards de FCFA au premier semestre 2025. Ces chiffres confirment que le Sénégal est sur la bonne voie pour équilibrer sa balance commerciale.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires