Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé ce mardi 2 septembre la journée de partage autour du projet « Dakar Métropole Internationale 2050 », un ambitieux programme de transformation de la capitale sénégalaise. À cette occasion, il a dénoncé l’urbanisation “sauvage” qui, selon lui, nuit gravement à l’image et à la qualité de vie dans Dakar.
« Dakar doit être digne d’une capitale », a déclaré M. Sonko, estimant que le modèle actuel est “à bout de souffle” et appelle à une refondation en profondeur.
Le chef du Gouvernement a annoncé la fin des pratiques urbanistiques anarchiques, avec un nouveau modèle de développement urbain, qui débutera par le projet pilote de « Thiès Ville Nouvelle ». Celui-ci sera mené en collaboration avec les opérateurs privés, en misant sur une planification en amont des aménagements avant toute construction.
Le projet Dakar Métropole ne se limite pas à une vision architecturale futuriste. Il s’agit, selon Ousmane Sonko, d’un acte de refondation, axé sur la restructuration des quartiers, la requalification des territoires, l’offre de logements décents et la construction d’équipements publics structurants.
La stratégie prévoit également le développement de nouveaux pôles économiques, culturels, éducatifs et portuaires, afin de désengorger Dakar et de diversifier ses fonctions urbaines.
La dimension écologique occupe une place centrale dans le plan. Parmi les projets annoncés : la création de grands parcs métropolitains, la réhabilitation de sites naturels comme Hann, Technopole ou Keur Massar; la protection du littoral contre l’érosion et le développement des mobilités douces avec notamment les bateaux-taxis et un projet de téléphérique Dakar-Gorée. « Dakar Ville verte ne sera pas un slogan. Ce sera une réalité végétalisée, respirable et vivable », a affirmé le Premier ministre.
À travers Dakar Métropole Internationale 2050, le gouvernement veut inscrire la capitale dans une nouvelle ère, plus durable, plus inclusive et mieux organisée. Ce projet s’inscrit pleinement dans les ambitions à long terme portées par l’Agenda Sénégal 2050.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires