Industrie

Qui sont les huit afro-américains parmi les patrons des 500 plus importantes entreprises américaines ?

0

Classement phare du magazine américain Fortune, le palmarès 2023 des 500 plus importantes entreprises américaines révèle que huit de ces sociétés sont dirigées par des Afro-Américains ; le nombre le plus élevé depuis les débuts du classement en 1955.

Publié début juin par Fortune, le palmarès des 500 plus importantes entreprises américaines selon leurs chiffres d’affaires liste cette année huit sociétés dont les rênes ont été confiées à des patrons noirs. Parmi ces huit dirigeants d’ascendance africaine, deux ont rejoint la liste Fortune 500 pour la première fois. Calvin Butler Jr. est PDG depuis décembre 2022 du fournisseur d’énergie Exelon (la 218e entreprise américaine par le chiffre d’affaires) tandis que Christopher Womack, dirige la compagnie de gaz Southern Company, basée à Atlanta (138e société du classement), depuis mai cette année. Un troisième PDG, René Jones, de la M&T Bank de New York, a quant à lui réintégré le classement après avoir été exclu de celui-ci l’année dernière, en raison d’une baisse des revenus de l’établissement financier qu’il dirige.

Voici la liste des huit PDG afro-américains à la tête d’une entreprise classée dans le palmarès 2023 Fortune 500 : 

1- Rosalind (Roz) Brewer
Entreprise dirigée : Walgreens Boots Alliance (27e entreprise du classement par le chiffre d’affaires)
Secteur d’activité : Pharmacie
Rosalind (Roz) Brewer

2- Marvin Ellison 
Entreprise dirigée : Lowe’s (39e)
Secteur d’activité : Distribution
Lowes Marvin Ellison

3- Thasunda Brown Duckett
Entreprise dirigée : TIAA (103e)
Secteur d’activité : Finance

4- Christopher Womack
Entreprise dirigée : Southern Company (138e )
Secteur d’activité : Énergie
Christopher Womack

5- Calvin Butler
Entreprise dirigée : Exelon (218e)
Secteur d’activité : Énergie
Calvin Butler

6- Franklin Clyburn Jr.
Entreprise dirigée : International Flavors & Fragrances (332e)
Secteur d’activité : Chimie
Franklin Clyburn Jr.

7- David Rawlinson II
Entreprise dirigée : Qurate Retail  (342e)
Secteur d’activité : Médias
David Rawlinson II

8- René Jones
Entreprise dirigée : M&T Bank (439e)
Secteur d’activité : Finance
René Jones

Au vu du nombre total d’entreprises recensées dans le classement- cinq cent- la part relative des sociétés dirigées par des noirs rappelle toutefois une réalité moins flatteuse : les Noirs sont encore peu nombreux au sein des instances dirigeantes des entreprises américaines. Alors qu’ils représentent 13 % de la population active aux Etats-Unis, seules 1,6 % des 500 plus grandes entreprises du pays ont effectivement à leur tête des afro-descendants.

Des PDG noirs souvent mieux formés que leurs homologues blancs 
Un constat que corrobore une étude publiée en août 2022 dans le Strategic Management Journal. Intitulée « How do investors really react to the appointment of Black CEOs? (Comment les investisseurs réagissent-ils réellement à la nomination de PDG noirs ?)», l’étude conclut notamment que les PDG noirs doivent souvent faire face à des attentes plus élevées pour prouver leurs qualifications, et ce en dépit du fait qu’ils soient en général plus éduqués que leurs homologues blancs. Citée par Fortune, Laura Morgan Roberts, professeure agrégée d’administration des affaires à la Darden School of Business de l’université de Virginie estime pour sa part que cette donne est d’abord révélatrice de « la capacité des entreprises concernées et de leur conseil d’administration à reconnaître, développer et faire progresser les talents de toutes origines ».

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Start-up : 15 pays africains dans le TOP 100 mondial des meilleurs écosystèmes 

Previous article

Peut-on encore réguler l’AI (Intelligence Artificielle) ?

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie