Le Sénégal et l’Italie ont scellé un partenariat stratégique de 140 millions d’euros pour renforcer la souveraineté alimentaire en Casamance. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Diomaye, piloté par le ministre sénégalais de l’Agriculture, Dr Mabouba Diagne, et le secrétaire d’État Alpha Ba, avec l’appui du Plan Mattei du gouvernement italien.
La multinationale italienne BF International (BFI), leader dans l’agro-industrie, s’apprête à lancer une ferme pilote de haute technologie en Casamance. Ce projet marque une avancée majeure vers une agriculture durable, inclusive et modernisée dans la région.
L’accord a été formalisé en avril 2025 par le PDG de BFI, Federico Vecchioni, et le maire de Kaour, Seckou Ndiaye, en présence de l’ambassadrice d’Italie au Sénégal, S.E. Caterina Bertolini, et du ministre Mabouba Diagne. Ce partenariat s’inscrit dans l’initiative AREA (Action pour le Renforcement des Écosystèmes Agroalimentaires en Afrique), soutenue par le MAECI et le CIHEAM Bari.
La coopération a été mise à l’honneur lors d’un dîner officiel à Rome, en marge de la 44e Conférence de la FAO, renforçant le rôle stratégique du Sénégal dans les dynamiques agricoles internationales.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires