Le docteur Baba Soumaré, épidémiologiste vétérinaire, a été nommé directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), une institution clé dans la régulation de la santé animale à l’échelle internationale. L’annonce a été faite ce mercredi par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne.
« Félicitations à Baba Soumaré, nouveau directeur général adjoint de l’OMSA », a écrit le ministre sur son compte X, exprimant sa fierté au nom du président de la République et du Premier ministre. Il a salué une « nomination prestigieuse » qui symbolise « bien plus qu’une reconnaissance individuelle ».
Selon Mabouba Diagne, cette distinction vient récompenser plus de 25 années d’un engagement constant de Baba Soumaré dans les domaines de la santé animale, de la santé publique vétérinaire, de la lutte contre les pandémies émergentes et du renforcement des capacités au niveau international.
Avant cette nomination, Baba Soumaré a notamment dirigé l’une des plus grandes équipes multidisciplinaires du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD), un programme de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO). Il y a obtenu des résultats tangibles dans plus de 50 pays répartis sur quatre continents.
« Sa nomination est un symbole fort pour notre pays, pour l’Afrique, pour toutes celles et tous ceux qui croient à l’excellence, au mérite et au rayonnement du savoir-faire africain à l’échelle mondiale », a souligné le ministre Mabouba Diagne.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires