Innovation

Amadou Elimane Kane, inventeur et innovateur de la pédagogie Ubuntu

0

La pédagogie Ubuntu est une méthode créée par Amadou Elimane Kane, écrivain poète, enseignant formateur et chercheur. Celui-ci propose une articulation cognitive originale autour de l’oralité et la poésie. La pédagogie Ubuntu, qui tient compte du circulaire, permet à chacun d’apprendre, de s’épanouir et de progresser à travers l’oralité et la créativité.

 

Le dispositif pédagogique proposé par Amadou Elimane Kane au sein de l’académie de Paris a débuté en 2013. Celui-ci a proposé une articulation cognitive originale autour de la poésie en s’appuyant sur les compétences du lire, dire et écrire. Dès le début, cette proposition a porté ses fruits auprès de nos élèves qui se sont appropriés ses méthodes avec un enthousiasme fécond et qui a permis la réalisation de nombreux projets culturels et artistiques qui, au fur à mesure, se sont amplifiés.

À partir de 2014, et sous l’impulsion de Madame Sophie Fouace, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale des établissements et vie scolaire de l’académie de Paris, le dispositif s’est élargi à un public de collège (de la 6e à la 3e), tout en assurant la liaison de cycle 3 avec des classes de CM2.

En avril 2014, lors de la rencontre de la Journée Académique de la documentation à la Bibliothèque Nationale de France, Amadou Elimane Kane a présenté son travail articulé autour du triptyque lire, dire et écrire de la poésie devant un parterre d’inspecteurs et de professeurs de lettres et de professeurs documentalistes.

Et comme le souligne Madame Sophie Fouace dans la préface du livre Enseigner la poésie et l’oralité, Amadou Elimane Kane « invite à ouvrir largement les vantaux de l’innovation pédagogique, à accorder son attention à chacun des élèves et aux conditions de sa réussite scolaire et personnelle, à travailler en équipe pour la réalisation de cet objectif. »

En décembre 2014, lors du rendez-vous de la lecture qui s’est tenu à l’Ecole Nationale du Professorat et de l’Éducation de Paris Batignolles, devant les inspecteurs, les futurs professeurs de lettres et les futurs professeurs documentalistes, Amadou Elimane Kane a exposé son travail en partant de l’oralité, accompagné des équipes pédagogiques du collège Charles Péguy, de l’école général Lassalle du XIXe arrondissement de Paris et de Gwénaèle Guillerm, fondatrice de Radio Clype, la radio des écoles, des collèges et des lycées de Paris.

Cette mise en lumière académique a permis de pérenniser le dispositif proposé par Amadou Elimane Kane durant toutes ces années. Plusieurs centaines d’élèves et une trentaine de professeurs ont participé à ces rencontres autour de la poésie, de l’oralité, de la lecture, de l’écriture, de l’expression artistique et graphique et de l’exercice de la citoyenneté. Cette articulation transversale, qui rassemble les compétences de la maîtrise de la langue, des multiplicités du langage, des codes précis de l’oralité qui traversent toutes les disciplines, permet aux apprenants de faire des liens entre les disciplines dans le cadre d’un projet collectif et individuel et en prenant confiance en eux-mêmes.

Dans ce contexte de réussite du dispositif, en 2019, Amadou Elimane Kane a été l’écrivain poète et artiste en résidence au collège Charles Péguy durant toute l’année scolaire autour du projet Dire le monde en poésie. Il a rencontré tous les élèves du collège et les élèves des classes de CM2 lors d’ateliers de lecture, d’écriture, d’oralité, d’histoire et de citoyenneté avec la participation de l’ensemble des équipes pédagogiques du collège et des écoles. 

Dans le même temps, en 2019, le projet a été sélectionné et nominé pour le Prix de l’innovation pédagogique organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Académie de Paris. En 2023, Amadou Elimane Kane a reçu le prix du Poète pédagogue décerné par les équipes enseignantes du collège Charles Péguy et de l’école Général Lassalle du XIXe arrondissement de Paris. 

En 2023-2024, le projet L’oralité : un langage transversal et citoyen a obtenu la labellisation d’un dispositif d’excellence, décernée par le Comité national de la rénovation de l’Education Nationale et le Fonds d’innovation pédagogique. 

En lien avec l’oralité et la poésie, des émissions poétiques et radiophoniques ont été réalisées par les élèves des classes de CM2 de l’école Lasalle et des classes de 6e du collège. Elles ont permis de renforcer la maîtrise de la langue, tout en développant la confiance en soi par la prise de parole. Il s’agit ici d’expliciter la méthodologie de l’expression orale : la voix (volume, articulation, intonation, rythme), la gestion corporelle et la gestion spatiale. De l’oral à l’écrit, il s’agit de développer la culture orale pour savoir écrire. De l’écrit à l’oral, il s’agit de passer d’un format écrit à un format oral pour l’expression radiophonique. 

Ainsi, en avril 2025, le Centre de Liaison de l’Éducation aux Médias de I’Information de l’académie de Paris a récompensé la webradio du collège 100% Péguy en lui accordant le 2e prix (rubrique radio-podcast). 

Ce travail créatif, pédagogique et de qualité remarquable a été salué par l’ensemble des acteurs de l’académie de Paris, tout en recevant l’adhésion des apprenants et des enseignants réunis autour d’un projet commun qui permet, de manière différenciée, d’enrichir les savoirs et les apprentissages dans un contexte novateur.

Ainsi Amadou Elimane Kane est le poète pédagogue innovateur qui, à chaque rencontre, en fonction des besoins cognitifs et de la dynamique des groupes, adapte son dispositif pour permettre les échanges, la création et le développement des compétences de chacun.

Car au-delà du contenu poétique, la méthodologie appliquée par Amadou Elimane Kane fait appel à une pratique pédagogique spécifique qu’il nomme la pédagogie Ubuntu.*

Depuis plus de trente ans, en tant qu’enseignant, Amadou Elimane Kane travaille sur le système cognitif pour enseigner de manière innovante. Les séquences pédagogiques qu’il propose tiennent compte, non seulement des référents littéraires, historiques et culturels mais également de la manière d’aborder la transmission, en utilisant la pédagogie Ubuntu qui est une référence directe à la culture africaine.

La pédagogie Ubuntu est une méthode qui fonctionne comme un symbole de l’architecture africaine : le circulaire, la parole, l’écoute, l’émulation collective et l’absence de compétition pour laisser place à un exercice de la citoyenneté en reliant les savoirs aux apprentissages.

En reprenant, de manière théorique, les concepts existants dans le domaine de la pédagogie active et de la psychologie culturelle, Amadou Elimane Kane utilise la pédagogie Ubuntu comme un nouveau modèle qui met en lumière les fonctions collaboratives dans le domaine du dialogue cognitif. Cette méthodologie de la pédagogie Ubuntu permet de poser sur la table de l’universel un principe innovant en se démarquant et en offrant de nouveaux outils de compréhension des savoirs et de la manière dont nous devons les transmettre.

La pédagogie Ubuntu représente la cinquième méthode pédagogique possible dans le domaine de la recherche cognitive pour l’éducation. En effet, les chercheurs en sciences de l’éducation classent habituellement les diverses pédagogies en trois ou quatre types, avec toujours les mêmes cinq éléments : l’apprenant, l’enseignant, le savoir, la communication, la situation, le tout ordonné vers une finalité (instruire ou éduquer, former, du côté du maître ; apprendre ou se socialiser, s’épanouir, s’autonomiser, du côté de l’élève). Selon Amadou Elimane Kane, il existe un sixième élément, celui qu’il appelle l’équité cognitive et l’enseignement de l’oralité, qui est un nouvel apport en matière de pédagogie universelle, c’est-à-dire la pédagogie Ubuntu. En voici la définition qu’il en donne :

« La pédagogie Ubuntu est un ensemble de valeurs éducatives en rupture avec les méthodes pédagogiques unilatérales. La pédagogie Ubuntu est une manière pédagogique où le groupe travaille, co-construit et progresse dans le principe de l’équité cognitive. La verticalité du binôme enseignant/enseigné ne règne plus sur le groupe. Chaque apprenant existe parce que l’autre existe et grâce à ce que nous sommes. Nous plaçons au centre l’éducabilité et l’équité cognitives pour faire coexister les trajectoires et faire partager et transmettre la pluralité des savoirs. Le scintillement de chacun permet à l’ensemble de faire jaillir nos objectifs communs et de favoriser les principes d’apprendre à apprendre pour l’appropriation des savoirs et des manières procédurales plurielles afin de bâtir un environnement où l’émulation poétique, à la fois individuelle et collective, remplace le prosaïque et la compétition, tout en faisant disparaître une certaine vision suprémaciste pour concevoir et élaborer une conjugaison universelle qui favorise le dialogue, l’épanouissement des apprenants et l’harmonie du groupe. »

Tout en continuant de développer cette théorie cognitive, Amadou Elimane Kane a mené plusieurs projets en l’appliquant sur le terrain de l’enseignement et en tant qu’écrivain poète. Il mène ces rencontres en ayant deux postures, celle du poète et celle de l’enseignant, à la fois pour les élèves mais également pour les professeurs à qui il conseille cette méthode. Ces expériences innovantes ont été successivement publiées dans sept de ses ouvrages consacrés à la pédagogie de 2013 à 2024 (voir la bibliographie). Par ailleurs, je précise que moi-même, en 2006, j’ai rédigé mon mémoire professionnel et validé mon CAPES et mon année de stage de l’éducation nationale, en tant que professeure documentaliste sur l’académie de Créteil, en m’appuyant sur les travaux pédagogiques et de métacognition d’Amadou Elimane Kane. Il est à noter également que, en 2020, le professeur Coudy Kane a soutenu sa thèse d’Etat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar autour de l’œuvre complète d’Amadou Elimane Kane d’un point de vue littéraire et pédagogique.

Ainsi, la pratique de la pédagogie Ubuntu, créée par Amadou Elimane Kane, a été déposée comme innovation pédagogique auprès des organismes de protection de l’innovation technique et de la propriété intellectuelle, en France auprès de l’Institut National de la Propriété intellectuelle sous le numéro DS 022025008681 et au Sénégal. Amadou Elimane Kane, écrivain poète sénégalais et enseignant formateur et chercheur, est le seul à proposer la pédagogie Ubuntu au niveau mondial. Il est aujourd’hui fondamental de dire que c’est un enseignant, formateur et chercheur d’origine sénégalaise qui a mis en place cette méthode unique et innovante qui convoque l’altérité et l’universel. L’objectif de cet article est aussi de permettre à  un large public de découvrir la pédagogie Ubuntu et ses méthodes articulées aux apprentissages.

Amadou Elimane Kane a d’ailleurs rédigé deux nouveaux livres, l’un autour du panafricanisme et le second avec pour thématique la poésie sénégalaise, qui explicitent la pédagogie Ubuntu pour un enseignement singulier, un dispositif qui a fait ses preuves et qui peut être utilisé de manière universelle.

​Ce livre Éduquer par la pédagogie Ubuntu ou par le poétique de l’universel propose donc de rassembler, en un seul ouvrage, le patrimoine poétique sénégalais, comme outil  historique et mémoriel et d’en faire un objet de méthode pédagogique à la lumière de la pédagogie Ubuntu, une méthodologie qui permet de réellement sortir du paradigme de la pensée unique.

Par Isabelle Chemin, professeure documentaliste de l’académie de Paris

 

* Ubuntu, en langue zoulou, signifie littéralement : je suis parce que tu es, je suis grâce à ce que nous sommes

Bibliographie Amadou Elimane Kane

Pédagogie

Enseigner la lecture, l’écriture et l’oralité : à la rencontre de 14 poètes sénégalais contemporains, anthologie, éditions Lettres de Renaissances, 2013

Enseigner la poésie et l’oralité, éditions Lettres de Renaissances, 2014

Enseigner le dire poétique : Les compétences majeures de l’oralité, éditions Lettres de Renaissances, 2015

Enseigner apprendre à apprendre par la poésie et l’oralité, éditions Lettres de Renaissances, 2016

Enseigner la justice cognitive par la poésie et l’oralité, éditions Lettres de Renaissances, 2017

Le dire poétique – S’initier à la poésie et à l’oralité, éditions Lettres de Renaissances, 2019

Enseigner l’oralité : un langage transversal et citoyen, éditions Lettres de Renaissances, 2024

Par Babou Landing Diallo

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Dr Fatou Diouf, ministre de la pêche sur les filets mono-filaments « Nous allons discuter avec les acteurs pour nous accorder par rapport à un filet spécifique »

Previous article

Sénégal : le Premier ministre Ousmane Sonko annonce la deuxième phase du Projet PAVIE pour booster l’entrepreneuriat au Sénégal

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Innovation