Suite à la décision de Dr. Fatou Diouf, ministre des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires, les pêcheurs de Yoff se disent en phase avec elle. Au cours d’un point de presse, tenu mercredi 23 avril 2025 au quai de pêche de Yoff, ils comptent s’ériger en boucliers du ministre des pêches pour faire face aux autres pêcheurs qui ne sont pas d’accord sur cette décision.
- Oumar Ndoye, Pêcheur, Coordonnateur de l’association des Chaînes tournantes de Yoff, affirme : «Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour magnifier la décision du ministre de la pêche d’interdire les monofilament. Le Ministre avait trouvé cette décision dans les tiroirs, c’est-à-dire à propos du Monofilament. Depuis 30 ans, on agite ce problème et aucun ministre n’ose y toucher et c’est notre brave ministre de la pêche qui ose dire la vérité aux acteurs. Nous soutenons le ministre de la pêche pour cette décision courageuse. L’usage de ce monofilament, appelé « félé-félé » en wolof, détruit la mer. En Mauritanie voisine, aucun pêcheur n’ose l’utiliser pour pêcher. Nous soutenons le ministre de la pêche sur cette décision courageuse. Le ministre Fatou Diouf, évolue dans le domaine de la pêche depuis très longtemps. Avec cette décision, le ministre et ses collaborateurs veulent le développement du Sénégal, nous ne pouvons que les accompagner ».
- Alassane Gueye, pêcheur à Ngor, membre fédération pêche sportive du Sénégal, estime qu’il évolue dans la pêche depuis 40 ans.
« Depuis 40 ans, j’évolue dans le secteur de la pêche. Ce sont des pêcheurs comme nous, qui ont fait ce tort avec l’utilisation de filet monofilament. Ces filets détruisent l’environnement marin. Nous ne voulons plus de ces filets dans la pêche. Même la pêche sportive est menacée par ces filets monofilament. Même les hélices des bateaux sont endommagées par les filets monofilament. Nous lançons un message au Président Diomaye Faye et au ministre de la pêche d’aller jusqu’au bout de cette interdiction. Nous soutenons sans réserve notre ministre de la pêche », dira-t-il.
Mamadou Diallo, acteur professionnel de pêche Ouakam, a ténu à préciser que les pêcheurs utilisent les filets monofilament tout en sachant que c’est interdit par le code de la pêche.
« Le secteur de la pêche traverse des difficultés. Parmi nous, les pêcheurs, on a constaté qu’il y a certains d’entre nous qui utilisent des filets monofilament et c’est interdit par le code de la pêche. Ils ont en train de gâter notre travail. Le ministre de la pêche a raison, cette pratique tue la pêche. Les pêcheurs qui s’adonnent à cette pratique, menacent le ministre mais nous allons être les boucliers du ministre car elle œuvre pour l’intérêt du secteur de la pêche dans sa globalité. Nous la soutenons, pas pour faire de la politique mais à cause de la véracité de cette décision. Au niveau de Ouakam, les pêcheurs rentrent bredouille sans poissons, et tout cela, c’est à cause de cette pratique de pêche qui, si l’on ne prend pas garde, va tuer notre secteur. Nous soutenons le ministre de la pêche pour qu’elle aille jusqu’au bout de sa logique. Il ne faut pas qu’elle recule sur cette décision, elle est sur la bonne voie », a souligné M. Diallo.
Quant à Cheikh Tidiane Gningue, président des pêcheurs en activité de Yoff, il avance : « Le ministre de la pêche n’a fait que soulever ce qui est dans le code de la pêche. Les autres ministres de la pêche qui se sont succédé dans ce département, n’ont pas osé évoquer ce sujet mais Dr. Fatou Diouf, est une femme courageuse, elle a remis le sujet sur la table pour le développement de la pêche au Sénégal. Il y a des pêcheurs qui la critiquent mais, nous, pêcheurs de Yoff, nous soutenons notre ministre de la pêche. Nous la soutenons et nous sommes derrière notre ministre. Nous sommes d’accord à cent pour cent avec la décision du ministre car le filet monofilament est source de conflit dans le monde des pêcheurs ».
Par Massaër DIA
Commentaires