Santé & Bien-être

Il n’arrivait plus à uriner depuis 2 jours… ce qu’on a retrouvé dans sa vessie est immonde

0

Qu’est-ce qui pouvait bien bloquer les reins de ce patient au point de l’empêcher d’uriner ? Des médecins indiens ont fait une découverte pour le moins surprenante…


Au sommaire

  • Un ver rare logé dans le rein
  • Jusqu’à un mètre de long
  • À lire aussi

Qu’est-ce qui peut bien empêcher quelqu’un d’uriner pendant plusieurs jours ? C’est la question que se sont posée des médecins indiens de l’hôpital de Meerut, une ville de l’Uttar Pradesh en Inde. Un homme de 35 ans s’est en effet présenté spontanément à eux pour une impossibilité totale de vidanger sa vessie depuis deux jours. À part une accélération du rythme cardiaque, des reins gonflés, une peau pâle et des résultats sanguins montrant une possible infection, tous les paramètres vitaux étaient en effet normaux chez ce patient.

Un ver rare logé dans le rein

Les médecins ont commencé par lui administrer un traitement antibiotique, puis lui ont posé un cathéter pour évacuer l’urine. Et c’est là que le mystère a pu être élucidé ! Au fond de la poche transparente destinée à collecter l’urine, le patient a pu distinguer… un ver de 30 cm de long pour 3,5 mm de diamètre !

Verdict du laboratoire de microbiologie de l’hôpital : ce ver était un  rare, un Dioctophyma renale, appelé aussi « strongle géant » ou « ver rénal géant ». C’est un  qui peut, quand il est adulte, se loger dans les reins des , notamment des  et des visons.

Jusqu’à un mètre de long

La « dioctophymiose » (infection par Dioctophyma renale) reste en effet rare chez l’Homme, puisque seulement 37 cas humains ont été identifiés jusqu’à aujourd’hui, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Elle nécessite généralement un retrait chirurgical du ver pour éviter qu’il n’endommage le rein.

Selon les médecins, rapportait The National Center for Biotechnology Information, le ver en question était un mâle. Une chance quand on sait que les vers femelles peuvent atteindre un mètre… et vivre cinq ans dans les reins d’une personne ! Il était probablement issu du développement de  parasites présentes dans les poissons que le patient avait l’habitude de consommer crus.

Morale de l’histoire : prévoyez toujours une cuisson adéquate quand vous souhaitez manger du  dont vous ne connaissez pas bien l’origine (ou bien des grenouilles, qui sont également porteuses de larves de Dioctophyma rénale). Et surtout, essayez de garder l’appétit !

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Ce manuscrit perdu raconte des aventures inédites de Merlin et des compagnons du roi Arthur

Previous article

On l’attendait tous sans le savoir : l’accessoire qui va révolutionner la vie des femmes !

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like