Planète

Ils n’en reviennent pas : des scientifiques dévoilent les premières images de l’animal le plus insaisissable de l’océan !

0

On le croyait insaisissable, et pourtant… Ces images capturées dans les profondeurs pourrait bien tout changer.


Au sommaire

  • Pourquoi ne les voit-on presque jamais ?
  • À lire aussi

Il y a cent ans, la communauté scientifique doutait encore de leur existence. Aujourd’hui, une nouvelle étape vient d’être franchie : pour la première fois, un calmar colossal, Mesonychoteuthis hamiltoni, a été filmé vivant dans son habitat naturel, à plus de 600 mètres de profondeur, au large des îles Sandwich du Sud.

Découvert par un  sous-marin lors d’une expédition du Schmidt Ocean Institute, le spécimen observé n’était qu’un bébé, long d’à peine 30 centimètres. Mais à maturité, l’animal peut atteindre une dizaine de mètres de long et peser jusqu’à 450 . Presque entièrement , il perdra sa  en grandissant.

Calmar colossal, première observation en direct. Recherche de nouvelles espèces dans les îles Sandwich du Sud © Schmidt Ocean

Pourquoi ne les voit-on presque jamais ?

Repérer un calmar colossal, c’est comme chercher une ombre dans l’obscurité totale. Ces géants vivent entre 500 et 2 000 mètres de profondeur, là où la  disparaît et où la  est écrasante. Ce sont des zones extrêmement difficiles d’accès, même avec les technologies les plus avancées.

À cela s’ajoute leur comportement discret : ils se déplacent lentement, restent immobiles de longues périodes et fuient la lumière. Jusqu’à présent, nos seules connaissances venaient de spécimens morts retrouvés dans l’ de cachalots, rejetés par la mer ou capturés accidentellement comme en 2007 par des pêcheurs néo-zélandais.

La calmar colossal est le plus grand invertébré au monde (Reconstitution amateur) © Harry Wilson

La calmar colossal est le plus grand invertébré au monde (Reconstitution amateur) © Harry Wilson

Mais cette courte séquence vidéo nous offre enfin un aperçu de cet animal insaisissable. Elle permet d’envisager de nouvelles études sur son comportement, son développement et son rôle dans les écosystèmes marins profonds.

C’est un pas de plus vers la compréhension de la vie dans les zones les plus inaccessibles de notre Planète. Préserver ces habitats obscurs et fragiles, c’est aussi protéger les espèces encore inconnues.

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Mais pourquoi les IA ne savent pas représenter une horloge à 12 h 30 ? Et autres bizarreries…

Previous article

On dirait un fruit cosmique : cette nébuleuse est magnifique sous le regard du télescope James-Webb !

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Planète